Au cœur du désertdésert du Kalahari, le pan du Makgadikgadi (Botswana) est une terre désolée. Ce qui reste d'un ancien lac. Une région sauvage où l'on peut croiser notamment des familles de suricatessuricates.

Saviez-vous que les bébés suricates, les suricatons, naissent sourds et aveugles ? Il leur faut attendre environ deux semaines avant d'ouvrir les yeuxyeux et les oreilles sur le monde. Ils ont alors confié à la garde de baby-sitter. Des suricates du groupe qui veillent sur eux pendant que leurs parents et les autres suricates partent en quête de nourriture, notamment. Les baby-sitters sont prêts à tout pour protéger les petits dont ils ont la responsabilité. Y compris à donner leur propre vie.

De manière générale, une meute de suricates est composée de plusieurs groupes familiaux. Les suricates peuvent avoir trois portées de trois suricatons par an. Et les couples dominants peuvent en venir à tuer les petits qui seraient nés d'autres suricates de leur famille. © Will Burrard-Lucas, Tous droits réservés, Reproduction interdite