Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Planète extrême : le huarango, un arbre millénaire menacé d’extinction Ce nouvel extrait de Pérou, Planète Extrême, nous emmène à la découverte d’un arbre très partinull

La dendrologie (du grec dendron signifiant arbrearbre, et logos signifiant discours, science) est l'étude des arbres. Cette discipline inclue notamment :

• la reconnaissance et la morphologiemorphologie des arbres (forme, rameaux, feuilles, fruits...) ;
  • la classification des espècesespèces ;
  • la distribution et la répartition des espèces (densité, écologie des populations, évolution des milieux et des ressources) ;
  • la biologie et l'étude des pathogènespathogènes (anatomie, écophysiologie, croissance et développement architectural de l'arbre, génétiquegénétique, maladies, étude des insectes xylophagesxylophages ou phyllophages...) ;
  • le fonctionnement et la gestion des écosystèmes forestiers (interactions avec le climat, le sol, la végétation, les décomposeurs, les herbivoresherbivores et l'homme) ;
  • la gestion et la surveillance des forêts ;
  • l'utilisation du boisbois.

La dendrométrie est une sous-discipline de la dendrologie et se concentre sur la mesure des arbres (grosseur, hauteur, forme, âge, épaisseur de l'écorce...) et de leur peuplement (élancement, densité des arbres, surface couverte, répartition, volumevolume sur pied...)

La dendrologie intervient dans de nombreux domaines : exploitation forestière, industrie du bois, conservation de la biodiversitébiodiversité, gestion des espaces, amélioration des plantes, douanes, commerce (préventionprévention d'importations illégales), certificationcertification, prévention des incendies, etc.

Il était une forêt : les secrets des dernières forêts primaires