La dendrologie est la science qui étudie les arbres. © Martin Svedén, Flickr
Planète

Dendrologie

DéfinitionClassé sous :arbre , dendrologie , densité des arbres

La dendrologie (du grec dendron signifiant arbre, et logos signifiant discours, science) est l'étude des arbres. Cette discipline inclue notamment :

La dendrométrie est une sous-discipline de la dendrologie et se concentre sur la mesure des arbres (grosseur, hauteur, forme, âge, épaisseur de l'écorce...) et de leur peuplement (élancement, densité des arbres, surface couverte, répartition, volume sur pied...)

La dendrologie intervient dans de nombreux domaines : exploitation forestière, industrie du bois, conservation de la biodiversité, gestion des espaces, amélioration des plantes, douanes, commerce (prévention d'importations illégales), certification, prévention des incendies, etc.

[EN VIDÉO] Planète extrême : le huarango, un arbre millénaire menacé d’extinction  Ce nouvel extrait de Pérou, Planète Extrême, nous emmène à la découverte d’un arbre très particulier : le huarango. Accoutumé au manque d’eau et au climat chaud du désert, il est aujourd’hui menacé. Découvrez, dans ce documentaire produit par French Connection Films, un des arbres les plus étonnants du Pérou.