Oui, vous avez bien vu. Un pop-corn avec des pattes qui se promène sur une feuille. Cette drôle de créature existe vraiment, elle vit dans les forêts tropicales d'ÉquateurÉquateur. Il s'agit d'une nymphenymphe - le stade de développement intermédiaire entre la larvelarve et l'imagoimago - de Flatidae de l'ordre des HémiptèresHémiptères au corps étrangement aplati sur le côté une fois adulte. Le pop-corn qui trône sur le dosdos de l'insecteinsecte est constitué de filaments cireux qui protègent la nymphe des attaques des prédateurs ou des guêpes parasitoïdesparasitoïdes qui pondent leurs œufs dans le corps des autres insectes. Toutes les nymphes de Flatidae arborent ces filaments blancs mais chacune avec son stylestyle, celle-ci a choisi le pop-corn.

Ces créatures fascinantes se nourrissent du phloèmephloème, la sève sucrée qui circule dans les plantes, grâce à leur bouche qui fait office de pompe. Ce régime alimentaire a une conséquence plutôt inattendue : les Flatidae sécrètent du miellatmiellat particulièrement apprécié des fourmis équatoriales qui n'hésitent pas à se servir directement sur le dos des insectes, voire même de les kidnapper pour les emporter dans leur nid !