Planète

En vidéo : les ondes de choc des éruptions de l'Eyjafjöll

ActualitéClassé sous :Volcanologie , géologie , onde de choc

Le volcan Eyjafjöll est toujours en éruption et cette dernière suit son cours bien qu'elle soit en train de faiblir. De nouvelles vidéos ont été mises sur YouTube, comme celle montrant des ondes de choc dans le panache de cendres.

Une photo satellite montrant clairement le panache de cendres émis par l'Eyjafjöll. Crédit : Nasa

Pendant longtemps les volcanologues se sont contentés d'observer la phénoménologie des éruptions volcaniques ainsi que de l'étude minéralogique des laves crachées par les volcans. Mais pour comprendre vraiment pourquoi et comment un volcan entre en éruption et surtout tenter de prévoir quand, il est nécessaire de se pencher sur des questions de chimie et de physique. C'est ce qu'avait bien compris Haroun Tazieff qui lança très tôt ses collaborateurs sur l'étude de la chimie et de la physique des gaz éruptifs, faisant ainsi œuvre de pionnier.


Impressionnantes images des ondes de choc des éruptions à l'intérieur de la bouche éruptive de l'Eyjafjöll. La propagation de ces ondes dans les nuages de cendres et de vapeur d'eau est bien visible. Crédit : Ómar Ragnarsson

Aujourd'hui, les compétences des spécialistes de la mécaniques des fluides sont utiles non seulement pour comprendre la remontée de panache de magma dans le manteau mais aussi prévoir les caractéristiques des écoulements de lave sur les pentes d'un volcan ou celles des explosions accompagnant les éruptions.

C'est ainsi que l'on cherche à comprendre les ondes de choc, similaires à celles des explosions, lors des éruptions volcaniques. Celles du volcan Eyjafjöll en sont de belles illustrations comme le montre cette vidéo.

Cela vous intéressera aussi