Planète

L'Odyssée sibérienne, le rêve utile : 8000 km dans les neiges

ActualitéClassé sous :Terre , odyssée sibérienne , Nicolas Vanier

-

C'est une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie que va effectuer Nicolas Vanier en partant du Lac Baïkal vers Moscou : 8000 km

© Nicolas Vanier

Une aventure dans des paysages époustouflants à la rencontre de peuples rivalisant d'ingéniosité pour vivre dans l'un des endroits jugé par d'autres comme l'un des plus hostile de la planète.

© Nicolas Vanier

Sur plus de 8000 km de montagne, de taïga et de toundra, Nicolas Vanier et ses dix chiens vont progresser à raison de plus de 80 km par 24 heures sur une piste éphémère tracée une semaine avant son passage par des sibériens, trappeurs, éleveurs de rennes menés par une équipe Franco-Russe qui se relayera d'un village à l'autre, d'un campement à un autre depuis Irkoutsk jusqu'à Moscou.

Cette Odyssée qui débutera le 2 décembre sur les bords du très mythique Lac Baïkal s'achèvera à la fin de l'hiver le plus froid de la planète sur la très symbolique Place Rouge de Moscou, spécialement enneigée pour l'occasion. Arrivée prévue fin Mars.

© Nicolas Vanier

Cette Odyssée montrera la beauté de cet incroyable territoire et la grandeur de ceux qui y vivent mais pour combien de temps encore ?

Là haut dans cet espace d'une pureté originelle, plus que nul part ailleurs, on constate les effets des multiples dégradations que l 'humanité fait subir à notre planète. Ici encore, fidèle à ses convictions, Nicolas Vanier sensibilisera l'opinion publique au travers de cette aventure incroyable, car il faut maintenant agir et vite pour préserver ce que les indiens appellent " notre mère à tous" : cette si belle terre.

Disparition des espèces, menaces sur la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, autant de thèmes qui seront développés au cours de l'Odyssée Sibérienne au travers d'un partenariat avec le WWF et l'ADEME et le CRDP de Paris.

Cette expédition est placée sous le thème de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi