L'année qui vient de s'écouler a été exceptionnelle en France au niveau météo. Chaleur, ensoleillement et sécheresse 2022 n'ont jamais autant témoigné des bouleversements liés au réchauffement climatique.


au sommaire


    Tout au long de l'année, 2022 a été ponctuée de phénomènes météométéo exceptionnels en France, jusqu'aux derniers jours du mois de décembre.

    Une moyenne des températures record

    L'indicateur thermique, c'est-à-dire la moyenne des températures sur 30 villes de référence entre le matin et l'après-midi, a atteint son plus haut niveau depuis le début des relevés en 1947. L'année 2022 se hisse donc sur le podium des années les plus chaudes :

    1. 2022 : indicateur thermique de 14,51°C
    2. 2020 : indicateur thermique de 14,07°C
    3. 2018 : indicateur thermique de 13,9°C

    Rappelons que 2022 a été marquée par un épisode de chaleurchaleur très précoce en mai, 3 canicules durant l’été et un épisode de chaleur tardive mi-octobre. Les seules périodes froides ont été celles de janvier (unique mois de l'année sous les moyennes de saison), début avril, puis début décembre. Les derniers jours de l'année ont été remarquables avec des records de douceur le 31 décembre :

    • Strasbourg (Bas-Rhin) : 18.6 °C,
    • Rennes (Ille-et-Vilaine) : 18 °C,
    • Lille (Nord) : 16.1 °C,
    • Charleville-Mézières (Ardennes) :  15.7 °C.

    Records d'ensoleillement dans le quart nord-est de la France

    L'ensoleillement a été excédentaire de plus de 15 % en moyenne sur le pays, sauf sur les Pyrénées, le littoral méditerranéen et la Corse. L'excédent a même dépassé 20 % sur le quart nord-est, et le soleilsoleil n'a jamais autant brillé en région parisienne, à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nancy ou encore Orléans. L'été a été marqué par une forte sécheresse, surtout juillet, le second mois le plus sec jamais enregistré en France après mars 1961.

    En rouge, les zones où l'ensoleillement a été le plus excédentaire en 2022. © Météo France
    En rouge, les zones où l'ensoleillement a été le plus excédentaire en 2022. © Météo France

    Mais côté précipitations, l'année s'est terminée sur une note positive : grâce aux mois de juin, septembre, et surtout novembre et décembre, les pluies ont permis de reconstituer en partie les réserves d'eau. 2022 reste globalement une année sèche, mais pas dans les records.