Planète

En bref : le satellite d’océanographie Jason 2 en orbite

ActualitéClassé sous :océanographie , OSTM , Jason 2

Le satellite franco-américain d'océanographie OSTM/Jason 2 a été lancé ce vendredi 20 juin 2008 à 8 h 46 TU par une fusée Delta 2 depuis la base de Vandenberg Air force (Californie), et placé en orbite circulaire à 1.335 km d'altitude.

Jason 2 en orbite (image d’artiste). Crédit Nasa

La mission OSTM (Ocean Surface Topography Mission)/Jason résulte d'un partenariat actif entre le Cnes, l'Organisation européenne de satellites météorologiques (Eumetsat) et le NOAA (Administration Nationale américaine océanique et atmosphérique). Ce satellite de 504 kg est principalement équipé de l'altimètre radar Poseidon 3 (Cnes), capable de mesurer la distance entre la surface de l'océan et le centre de la Terre avec une précision de 33 millimètres.

Décollage de Jason 2. Capture NasaTV

Il affinera les observations de ses deux prédécesseurs Topex/Poseidon (1992) et Jason 1 (2001), permettant de mieux comprendre les interactions entre les courants océaniques et le changement climatique. Les mesures obtenues jusqu'ici par ces outils avaient mis en corrélation l'augmentation du niveau océanique et l'accroissement du taux atmosphérique de CO2, amenant une meilleure compréhension de l'effet de serre. Les nouvelles mesures permettront de mieux évaluer l'ampleur et l'impact du réchauffement global au cours des prochaines années.

Cela vous intéressera aussi