Sciences

En bref : JASON-1 fête ses 4 ans de vie opérationnelle en orbite

ActualitéClassé sous :Univers , Topex-Poséidon , Jason-1

Lancé le 7 décembre 2001, depuis la base de Vandenberg (USA), le satellite d'observation Jason-1 est le premier programme de la filière Proteus multi-mission. Successeur du satellite Topex-Poséidon, Jason-1 est le premier d'une série de satellites chargés de collecter des données océanographiques.

Deux réussites sont à souligner :

* Ce programme utilise la première plate-forme Proteus et son instrument principal est l'altimètre Poseidon 2, tous deux réalisés par Alcatel Alenia Space. L'intégration finale du satellite a été effectuée sur le site de Cannes.

* Jason-1 est opérationnel sur une orbite inclinée à 66° à 1.336 km d'altitude, assurant la couverture de la quasi-totalité des océans libres de glace. Son objectif est atteint, puisque Jason-1 délivre à ce jour d'excellentes mesures de la précision de l'ordre du centimètre.

D'un point de vue contractuel, sa durée de vie était de 3 ans, cette durée nominale dépassée, le satellite devrait être actif jusqu'en 2007. Puis, c'est le satellite Jason-2 qui sera mis en orbite et qui prendra ainsi la relève. Jason-2 sera également basé sur une plate-forme Proteus et embarquera l'instrument Poséidon 3, tous deux aussi développés par Alcatel Alenia Space.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi