Sciences

Jason 1, le successeur de Topex-Poséidon, est en orbite

ActualitéClassé sous :Astronautique , Jason 1 , Topex-Poséidon

-

Le satellite franco-américain d'observation océanographique Jason-1 a été placé en orbite vendredi par une fusée Delta-2 lancée de la base aérienne de Vandenberg en Californie, a-t-on appris auprès de la NASA.

Le placement en orbite s'est effectué "à l'heure" quelque 55 minutes après son lancement à 07H07 locales (16h07 heure de Paris), selon les échanges radio entre les contrôleurs du lancement à la base Vandenberg.

Jason-1 est le premier né d'une série de mini-satellite. Cinq fois plus léger et deux fois moins cher que Topex-Poséidon, il doit atteindre une précision au moins équivalente à celle de son prédécesseur. Les mesures ne seront plus de nature expérimentale, et pourront être fournies environ 3h après l'acquisition des données : c'est le début de l'océanographie opérationnelle.

Jason mesure environ 3 m de haut, pour une masse totale d'environ 490 kg. Il évoluera à 1330 km d'altitude, sur une orbite circulaire inclinée à 66° et effectuera un cycle sur son orbite en 10 jours.

Il est également le premier à utiliser la plate-forme multi-mission PROTEUS, dans laquelle s'insèrent tous les instruments spécifiques à la mission. Lorsqu'il sera placé sur son orbite, le satellite déploiera les panneaux solaires qui fourniront la puissance nécessaire à la plate-forme et à la charge utile.

Jason est initialement conçu pour une durée de vie de 3 ans, mais devrait assurer son service pendant au moins 5 ans. TOPEX/POSEIDON peut désormais couler des jours paisibles !

Cela vous intéressera aussi