au sommaire

Topex/Poséidon
Le satellite franco-américain TOPEX/Poseidon a été lancé par une fusée Ariane 4 en août 1992 sur une orbiteorbite quasi-circulaire inclinée de 66 degrés par rapport à l'équateuréquateur, à 1336 km d'altitude.
Le satellite possédait à son bord, outre des systèmes de positionnement spatial (réflecteurs laserlaser, système radioélectrique DORIS et Global Positioning SystemGlobal Positioning System), une instrumentation radar propre à mesurer très précisément (à +/- 2-3 cm) son altitude par rapport à la surface de la mer. Cette instrumentation est constituée de deux altimètres TOPEX (ALT, NASANASA) et Poseidon (SSALT, CNESCNES).
Le but de la mission, dont la période de répétitivité était de 10 jours, était double. Il s'agissait d'une part d'établir une cartographie de très grande exactitude de la surface moyenne des océans, et d'autre part d'observer la variabilité temporelle de la surface instantanée à court et long termes. Cette mission s'inscrit dans le cadre des études sur l'évolution globale du climatclimat et de son interaction avec les grands courants océaniques.
Depuis le 15 septembre 2002, Topex/Poséidon était sur une nouvelle orbite, à mi-chemin entre ses anciennes traces (maintenant celles de Jason-1). Cette phase tandem scientifique illustre les possibilités d'une constellationconstellation de satellites altimétriques optimisés.
La mission s'est terminée officiellement en janvier 2006, suite à un incident sur une des roues d'inertieinertie du satellite intervenu en octobre 2005.