Sciences

Le satellite Jason 1 fin prêt

ActualitéClassé sous :Astronautique , Jason 1 , Topex-Poséidon

-

Le satellite Franco-américain Jason 1 lancé en décembre dernier est désormais près pour remplir sa mission d'une durée de 3 ans. Ce satellite est destiné à remplacer Topex-Poséidon pour la surveillance des océans.

Jason 1 vient de se positionner sur son orbite définitive à 1 327 kilomètres d'altitude. Lancé le 7 décembre dernier depuis la base de Vanderberg, ce satellite aura pour mission de surveiller les océans afin d'anticiper les caprices du climat.

Il sera rejoint par son homologue Topex-Poséidon, qui lui servira à peaufiner les réglages de ses instruments. Ils fonctionneront ensemble pendant environ 6 mois, ce qui permettra de faire des observations d'une précision jamais atteinte.

Au bout de ces 6 mois, Topex-Poséidon sera précipité vers la Terre où il sera détruit lors de son entrée dans l'atmosphère. Pendant 3 ans, Jason 1 observera la topographie de la surface océanique afin de mieux connaître le rôle des océans dans le réchauffement climatique et de garantir des prévisions météorologiques plus fiables et à plus long terme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi