Alors que la France sera concernée par un coup de froid ponctuel, l'Ukraine sera touchée par une vague de froid majeure et durable. © Justoomm, Adobe Stock
Planète

« Moscou-Paris » : un froid venu de Russie va descendre sur l’Europe et fait craindre le pire en Ukraine

ActualitéClassé sous :météorologie , Experts climat , grand froid

-

Un air glacial en provenance de Russie descend sur l'Europe ces prochains jours : il s'agit du fameux flux « Moscou-Paris » qui est connu pour avoir occasionné les grandes vagues de froid par le passé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Faut-il manger gras quand il fait froid ?  L’hiver, le corps doit faire plus d’efforts pour lutter contre le froid. Mais s'il peut sembler logique de manger plus gras, cette affirmation ne tient plus vraiment avec nos modes de vie actuels. 

Le froid s'installe sur une grande partie de l'Europe jusqu'à jeudi prochain. Avec un anticyclone calé sur les îles britanniques et une dépression en Méditerranée, le vent s'oriente au nord-est, puis à l'est. Le « Moscou-Paris » est le nom d'un flux froid et sec en provenance de Russie : ce courant atmosphérique impacte la France avec une forte vague de froid en moyenne une fois tous les 3 à 4 ans. La plus marquante des 10 dernières années est sans aucun doute celle de février 2012, qui avait duré 13 jours, avec des températures extrêmes jusqu'à -18 °C en région parisienne et -14 °C dans les Landes. Ces prochains jours, les températures ne descendront pas aussi bas en France, elles se situeront simplement 3 °C en dessous des moyennes de saison. Pas de valeurs exceptionnelles prévues en France, mais ce changement de temps marquera tout de même le retour des gelées matinales sur quasiment l'ensemble du pays entre dimanche et mercredi.

Une vague de froid catastrophique sur l'Ukraine

Notre pays restera en marge du grand froid qui touchera l'est de l'Europe. En Ukraine par contre, la météo risquera d'aggraver la situation déjà catastrophique de nombreux habitants : le mercure va descendre de jour en jour tout au long de la semaine. Entre jeudi et samedi prochain, toute l'Ukraine sera concernée par des températures comprises entre -8 et -15 °C. Dans la capitale Kyiv, on prévoit -10 °C vendredi et -14 °C à Kharkiv ce samedi. Cette vague de froid devrait durer environ 10 jours sur toute l'Europe de l'Est.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !