Un air glacial en provenance de Russie descend sur l'Europe ces prochains jours : il s'agit du fameux flux « Moscou-Paris » qui est connu pour avoir occasionné les grandes vagues de froid par le passé.


au sommaire


    Le froid s'installe sur une grande partie de l'Europe jusqu'à jeudi prochain. Avec un anticyclone calé sur les îles britanniques et une dépression en Méditerranée, le vent s'oriente au nord-est, puis à l'est. Le « Moscou-Paris » est le nom d'un flux froid et sec en provenance de Russie : ce courant atmosphérique impacte la France avec une forte vague de froid en moyenne une fois tous les 3 à 4 ans. La plus marquante des 10 dernières années est sans aucun doute celle de février 2012, qui avait duré 13 jours, avec des températures extrêmes jusqu'à -18 °C en région parisienne et -14 °C dans les Landes. Ces prochains jours, les températures ne descendront pas aussi bas en France, elles se situeront simplement 3 °C en dessous des moyennes de saisonsaison. Pas de valeurs exceptionnelles prévues en France, mais ce changement de temps marquera tout de même le retour des gelées matinales sur quasiment l'ensemble du pays entre dimanche et mercredi.

    Une vague de froid catastrophique sur l'Ukraine

    Notre pays restera en marge du grand froid qui touchera l'est de l'Europe. En Ukraine par contre, la météométéo risquera d'aggraver la situation déjà catastrophique de nombreux habitants : le mercuremercure va descendre de jour en jour tout au long de la semaine. Entre jeudi et samedi prochain, toute l'Ukraine sera concernée par des températures comprises entre -8 et -15 °C. Dans la capitale Kyiv, on prévoit -10 °C vendredi et -14 °C à Kharkiv ce samedi. Cette vague de froid devrait durer environ 10 jours sur toute l'Europe de l'Est.