Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé une « batterie pour domicile » destinée selon le fondateur de la société, Elon Musk, à changer « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ».

au sommaire


    Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile ». © AFP photo, David McNew

    Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile ». © AFP photo, David McNew

    Baptisée TeslaTesla Powerwall, la batterie dévoilée le 1er mai par Tesla peut stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électriqueréseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé son directeur Elon MuskElon Musk. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant. Destinée à être fixée sur le murmur d'une maison ou dans un garagegarage, elle pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels. « Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissionsémissions de carbonecarbone », a indiqué à la presse le célèbre entrepreneur.

    La batterie coûtera 3.500 dollars lors de sa mise sur le marché américain au cours de cet été 2015 et devrait être disponible dans le monde entier l'année prochaine. L'Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie, car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïque du monde, selon Elon Musk. Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d'une énergieénergie solaire abondante. La batterie pourrait jouer « un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobilemobile a remplacé les lignes terrestres », a estimé M. Musk. La Tesla Powerwall « sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde » a-t-il ajouté, car « elle permet de se passer des réseaux électriques ».

    Aperçu de la batterie domestique Tesla Powerwall présentée début mai par Elon Musk. © Tesla Energy

    Aperçu de la batterie domestique Tesla Powerwall présentée début mai par Elon Musk. © Tesla Energy

    L’activité énergie de Tesla supplantera-t-elle l’activité automobile ?

    Tesla avait annoncé l'année dernière la constructionconstruction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans l'état américain du Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars en collaboration avec le géant japonais de l'électronique Panasonic. L'usine a pour objectif de faire baisser les prix des batteries, et donc des voitures électriques, l'une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public.

    Bien que Tesla produise un nombre relativement réduit de véhicules, il est devenu une vedette du secteur notamment en raison de sa réputation de haute qualité. Elon Musk a esquivé une question lui demandant si l'activité énergie de Tesla allait supplanter l'activité automobileautomobile, pour laquelle elle est aujourd'hui la plus connue.

    Elon Musk est un entrepreneur d'origine sud-africaine, qui est devenu une star pour ses succès aussi bien dans l'automobile que dans l'industrie spatiale privée (SpaceX). Auparavant, il avait fait fortune grâce à la société de paiements sur internetinternet PayPal. Il détient 26,7 % des parts de Tesla, valorisées à plus de 7 milliards de dollars à Wall Street.