Tu t’intéresses à la protection de l’environnement et aux phénomènes climatiques ? Le métier de climatologue rassemble ces deux problématiques dans le but d’anticiper les impacts du réchauffement climatique sur l’Homme et la nature.
 


au sommaire


    Le climatologue est un spécialiste de l’atmosphère, chargé d'étudier et de comprendre les phénomènes climatiques. Pour cela, il s'appuie sur différentes données comme la hausse des températures, la multiplication de précipitationsprécipitations abondantes, le recul des glaciersglaciers, les éruptions volcaniques...

    Il travaille sur les phénomènes passés mais tente aussi d'anticiper les phénomènes futurs notamment en matièrematière de réchauffement climatiqueréchauffement climatique et d'impacts potentiels sur les populations et la biodiversitébiodiversité. Il se différencie du météorologuemétéorologue qui s'intéresse plus au court terme, en faisant des prévisions sur quelques jours.

    Le climatologue a pour mission de collecter et croiser de nombreux paramètres climatiques afin de pouvoir les analyser et les interpréter en s'appuyant sur des tableaux, des cartes ou des rapports. Grâce à des programmes informatiques développés, il crée des modèles climatiquesmodèles climatiques lui permettant de représenter de façon complexe les diverses composantes du système TerreTerre et leurs interactions.

    Il est également chargé de diffuser ses résultats et d'élaborer des prévisions. Lors de catastrophes naturelles, le climatologue peut être amené à se déplacer sur site afin de relever des données et tenter de comprendre comment et dans quelles conditions s'est déroulé le phénomène. Satellites, bouées, stations météo, etc. font également partie des outils utilisés par les climatologues pour faire leurs observations et obtenir les données souhaitées.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le climatologue est un chercheur qui doit avoir des compétences scientifiques bien sûr mais pas seulement :

    • avoir des connaissances approfondies en biologie, chimiechimie, physiquephysique, mathématiques ;
    • maîtriser les outils informatiques et logicielslogiciels spécialisés ;
    • être rigoureux, curieux et patient ;
    • parler anglais ;
    • avoir des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
    • être pédagogue ;
    • pouvoir être disponible et mobilemobile ;
    • savoir gérer un budget.
    Le climatologue utilise de multiples outils de mesure afin de déterminer des scénarios climatiques. © Aleksei, Fotolia.
    Le climatologue utilise de multiples outils de mesure afin de déterminer des scénarios climatiques. © Aleksei, Fotolia.

    Les conditions de travail

    Le climatologue peut travailler aussi bien pour des entreprises privées que pour des établissements publics de recherches. Il exerce souvent au sein d'une équipe mais doit être capable également d'opérer en toute autonomieautonomie. Il peut se déplacer à de nombreuses reprises sur le terrain, parfois pendant plusieurs semaines afin de prélever des données à la suite de catastrophes naturellescatastrophes naturelles.

    Ses horaires peuvent être décalés, et il peut travailler aussi bien de jour comme de nuit, les week-ends et jours fériés, en fonction des missions proposées. Ses déplacements se réalisent parfois dans des conditions climatiques extrêmes.

    Comment devenir climatologue ?

    Un bac + 5 est nécessaire pour pouvoir exercer le métier de climatologue. Voici quelques pistes de formations possibles :

    Le salaire d’un climatologue

    Dans le public, un climatologue débute sa carrière avec un salaire d'environ 2.000 euros bruts par mois. Celui-ci évoluera au fur et à mesure en fonction des grilles salariales. Dans le privé, un débutant peut prétendre à une rémunération de 2.500 euros bruts mensuels. Son salaire en fin de carrière dépendra de l'entreprise et de sa spécialité.

    Les perspectives d’évolution d’un climatologue

    Un climatologue peut devenir directeur de recherches dans le public. Il peut également travailler en tant qu'expert ou conseiller pour des sociétés privées ou auprès de collectivités.

    Entreprises qui emploient des climatologues

    • entreprises privées (secteur environnement, assurance, BTP...) ;
    • universités ;
    • organismes de recherche (CNRS...) ;
    • laboratoires de recherche.