Le calcaire est l’un des plus grands ennemis de nos équipements ménagers. Pour prévenir les désagréments causés par cette eau qui coule de nos robinets, et que les spécialistes nomment « eau dure »,  il est conseillé de mettre en place des solutions qui éviteront les dépôts. En installant un adoucisseur d’eau, par exemple.

 


au sommaire


    Selon l'endroit où nous vivons, l'eau qui coule de nos robinets est plus ou moins douce. Un terme qui ne préjuge pas de sa potabilité. Simplement, lorsque l'eau est chargée en calciumcalcium et en magnésiummagnésium, responsables de la formation du calcairecalcaire, on peut dire qu'elle est dure.

    Voir aussi

    Profitez d'une offre de 200 euros sur votre adoucisseur d'eau !

    Sur le strict plan de la santé, consommer une eau dure -- qui peut avoir un goût de renfermé dû aux dépôts calcaire -- n'a, a priori, pas de conséquences néfastes. Il n'existe d'ailleurs pas, en France, de seuil maximal de concentration en calcium dans l'eau du robinet. Les eaux dures exerceraient même un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.

    En revanche, l'eau dure peut être désagréable à notre peau. Surtout si cette dernière est sèche et sensible. Dans ce cas, une eau dure peut être à l'origine de picotements et de tiraillements. Elle peut même aggraver, voire déclencher, des problèmes cutanéscutanés comme l'eczémaeczéma ou le psoriasis.

    Mais là où le bât de l'eau dure blesse vraiment, c'est du côté de nos appareils électriques ménagers. En effet, une eau dure limite l'efficacité des lessives et des savons que nous avons alors tendance à utiliser en plus grande quantité. Résultat : des dépenses et une pollution des eaux accrues. Par ailleurs, lorsque le calcaire se dépose sous forme de tartretartre dans les canalisations et autres pièces de nos appareils, il peut être responsable d'une baisse d'efficacité, entraînant une augmentation de leur consommation d’énergie, voire d'une panne.

    Une eau dure rend le linge lavé rapidement terne et rêche au toucher, le carbonate de calcium ayant tendance à se fixer dans les fibres. © stevepb, Pixabay, CC0 Creative Commons
    Une eau dure rend le linge lavé rapidement terne et rêche au toucher, le carbonate de calcium ayant tendance à se fixer dans les fibres. © stevepb, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Un adoucisseur d'eau bien dimensionné pour une meilleure efficacité

    Sous réserve qu'elle soit justifiée par une eau très dure et qu'elle soit régulièrement entretenue, l'installation d’un adoucisseur d’eau sur l'arrivée d'eau principale de la maison aide à résoudre ces différents problèmes. Lorsqu'il s'agit réellement d'adoucir l'eau -- et non simplement de limiter les dépôts calcaires --, il faut opter pour un adoucisseur d’eau à résine avec sel. Son principe est simple. L'eau coule à travers des billes de résine chargées en ionsions sodiumsodium (Na+). En chemin, elle laisse derrière elle les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dont elle est chargée. Des ions qui échangent littéralement leur place avec les ions sodium.

    Lorsque la résine arrive à saturation, elle doit être régénérée. Une opération qui consomme de l'eau. À l'aide d'un réservoir de sel, il faut alors procéder à une inversion de charge. Une saumuresaumure -- un mélange de sel et d'eau -- va traverser la résine pour la nettoyer des ions calcium et magnésium. L'eau de lavage est ensuite envoyée dans le réseau des eaux usées.

    Dans une maison, l'adoucisseur d'eau doit être dimensionné en fonction de la duretédureté initiale de l'eau, mais aussi du nombre d'habitants. En la matièrematière, le mieux reste toujours de faire appel aux conseils d'un professionnel.