Pastèques au potager. © tatsushi, Adobe Stock
Maison

Comment réussir la culture des pastèques ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fruit

Aussi appréciées que les melons, les pastèques (Citrullus lanatus) ou melons d'eau, de forme ronde ou longue, à la peau verte ou jaune, striées ou tachetées, se consomment tout l'été. Ce fruit annuel se cultive facilement au potager et a l'avantage de désaltérer pendant la période estivale.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi certains fruits mûrissent et d’autres pas ?  Les fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis sont dits climactériques. 

Cette cucurbitacée aux tiges rampantes de plusieurs mètres, est de culture facile, que vous la semiez ou la plantiez. Désherbage et arrosage sont les points clés pour réussir la récolte. Fruits contenant beaucoup d’eau, la pastèque se déguste simplement, comme le melon, dans une salade de fruits ou en sorbet.

Quand semer les pastèques ?

Il existe 2 périodes pour semer les pastèques :

  • dès le mois de mars et ce jusqu'au mois d'avril, dans des godets, des terrines placés à l'abri ou bien sous un châssis ;
  • au mois de mai, vous pouvez réaliser les semis directement dans le potager.

Vous adapterez les périodes de semis en fonction de votre région et du climat.

Comment semer les pastèques ?

Voici les gestes pour réussir le semis de graines de pastèque.

Semer les graines à l'abri :

  • choisissez des godets ou une terrine ;
  • remplissez-les avec un terreau spécial semis, très fin !
  • faites des trous de 2 cm de profondeur et positionnez les graines (à l'unité ou par poquet de 2 à 3 graines) ;
  • recouvrez légèrement de terreau, puis tassez ;
  • arrosez légèrement.

Conservez les godets ou la terrine au chaud, dans une pièce tempérée à 20 °C jusqu'à la mi-mai. Humidifiez le terreau régulièrement.

Semer les graines au potager :

  • travaillez le sol pour qu'il soit bien meuble ;
  • enrichissez-le avec un peu de compost décomposé ;
  • placez à 2 cm de profondeur, une graine de pastèque tous les mètres ;
  • recouvrez de terre ;
  • plombez le sol ;
  • arrosez.

Les pieds de pastèque peuvent prendre beaucoup de place donc pensez à espacer chaque pied d'un mètre minimum et chaque rang de 1,50 m. Après 15 jours, vous verrez apparaître les premières feuilles des plants. Un mois après le semis, vous pourrez éclaircir les plants pour ne conserver que les plus beaux. Soit vous les repiquerez dans des contenants plus gros en attendant la plantation, soit vous les planterez directement dans le potager, si les gelées ne sont plus à craindre et que la température du sol s'est réchauffée. Si vous maintenez les plants au chaud, n'hésitez pas à les acclimater en ouvrant le châssis ou en les exposant dehors, le temps d'une belle journée.

Fruits à la chair fraîche et sucrée. © Christian Jung, Adobe Stock

Quand planter les pastèques ?

Ces fruits apprécient la chaleur donc attendez que les températures dépassent les 20 °C pour les installer au soleil. Une terre riche et travaillée est conseillée car les pastèques sont gourmandes donc prévoyez ce travail avant la plantation. 

À partir du mois de mai ou juin, pour le nord de la Loire, vous pouvez planter les plants de pastèque directement au potager ou dans un grand contenant sur une terrasse ou un balcon.

Comment entretenir les pastèques ?

Elles n'apprécient pas la concurrence donc désherbez régulièrement l'emplacement. Les pastèques ont besoin de beaucoup d'eau pour se développer donc arrosez régulièrement, sans mouiller le feuillage, pour que la terre ne dessèche pas et pour maintenir l'humidité.

La taille n'est pas nécessaire mais permet de ne conserver qu'une partie des fruits de belle taille. Une fois que le plant porte 2 à 3 feuilles, pincez (entre votre pouce et index) la tige principale au-dessus de la 2e feuille. Plus tard, faites de même au-dessus de la 4e feuille sur toutes les tiges. Pour finir, renouvelez l'opération au-dessus de la 4e feuille sur les tiges poussées. Une fois les fruits développés, pincez au-dessus de la 2e feuille après les fruits pour ne conserver qu'une petite dizaine de fruits qui vont se développer parfaitement.

Quand récolter les pastèques ?

Après avoir bien profité du soleil, les pastèques bien développées et juteuses se cueillent de juin à septembre, suivant les régions et les variétés. Comptez environ 5 mois entre le semis et la récolte. Une pastèque qui se craquelle ou qui a la tige sèche est bonne à cueillir.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !