Maison

Le lambris PVC

Question/RéponseClassé sous :décoration , Bricolage , Lambris
Le lambris, idéal pour les salles de bain, se pose également dans les chambres, les bureaux... © deco.fr

Le lambris PVC était jusque là considéré comme l'atout des pièces humides. On le voyait donc surtout dans les salles de bain. Aujourd'hui, il se pose également dans les autres pièces de la maison. 

Le lambris PVC, ou Exapan, a la particularité de pouvoir recevoir des projections d'eau sans se dégrader, d'où son omniprésence dans les salles d'eau. Mais cet atout peut aussi être appréciable dans les chambres des enfants, les couloirs, ou autres pièces. Le lambris revêt en outre un caractère de décoration, tout comme les autres revêtements, grâce à des coloris et matières variés : marbre, ardoise, brut, bois, etc. Il vous aide ainsi à créer une ambiance classique, moderne ou graphique, selon vos envies.

Le lambris PVC se pose aussi dans les chambres. © id maison

Le lambris PVC au plafond

On n'y pense pas forcément, mais le lambris posé au plafond apportera une décoration originale à une chambre ou un bureau, tout en camouflant les défauts éventuels. Il faut savoir que tous les lambris peuvent être posés aux plafonds, mais des sociétés ont développé une gamme spécialement conçue à cet effet, avec différentes finitions de blanc. Le lambris PVC au plafond peut être une solution simple et originale pour transformer l'atmosphère d'une pièce.

Innovation : du lambris adaptable aux dimensions

D'autre part, une innovation importante a été apportée au produit. Certaines lames sont désormais aboutables (se raccordent bout à bout) et s'adaptent à toutes les dimensions de la maison. Pour les plafonds par exemple, les lames courtes, plus légères, se posent plus facilement. En réduisant les chutes, elles permettent d'alléger le coût de revient.

Les avantages du lambris PVC

Le lambris est particulièrement résistant, offrant ainsi une très bonne tenue dans le temps. Étanche et imputrescible, il supporte tous les types d'entretien. Enfin, la pose se fait facilement : il peut se coller, se visser ou s'agrafer, selon les murs.

Le lambris PVC peut aussi décorer la chambre des enfants. © id maison

Les exemples de produits commercialisés

  • lambris de longueur 2,60 m, 2,60 m aboutables, 1,20 m, 1,20 m aboutables, soubassement ;
  • largeur : 0,1875 m, 0,25 m ou 0,375 m ;
  • profils de finition : angles internes et externes, plinthes, raccord de lames, finition d'extrémité ;
  • type de pose : selon l'état du mur support (pose directe ou pose sur armature) ;
  • mise en œuvre : 3 possibilités de mise en œuvre, quel que soit le type de pose (collage, vissage ou agrafage) ;
  • points particuliers à traiter :
    • pose dans les pièces d'eau (salles de bains, entourage douche et baignoire),
    • fixation d'objets,
    • encastrement des prises électriques,
    • comportement à la chaleur,
    • angles arrondis.

Les étapes de la mise en œuvre en fonction de l'état des murs

Il est important d'adapter le type de pose à l'environnement :

  • si les murs sont très déformés : il est primordial de remettre de niveau en posant un réseau de tasseaux (un tasseau tous les 60 cm environ). Pensez à toujours poser un tasseau sur les périmètres et aux endroits où seront posés les profils de finition ;
  • si les murs sont humides : vous devez poser un réseau de tasseaux en laissant une circulation d'air. Là encore, il est indispensable de poser un tasseau sur les périmètres et aux endroits où seront posés les profils de finition ;
  • si les murs sont plans et secs : vous n'avez pas de contraintes particulières. Si les murs ont encore leur revêtement précédant, il n'est pas nécessaire de l'enlever, à condition toutefois qu'il soit correctement fixé sur le support.

Prix du lambris présenté

  • Lambris blanc brut (entrée de gamme) environ 60 € / m²
  • Pour collections imprimées murs ou plafonds: de 10 à 15 € /m²

Tout savoir sur le lambris PVC sur Ideesmaison.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi