Maison

Tasseau

DéfinitionClassé sous :Maison , planche , meuble
Un tasseau sert de support à une plaque ou tout autre élément que l'on souhaite placer au-dessus. © Scott Foresman, domaine public, Wikimedia Commons

Le tasseau peut être employé en menuiserie ou charpenterie.

Le tasseau en menuiserie

En menuiserie, le tasseau est un petit morceau de bois, de plastique ou de fer, aux utilisations multiples. Il sert notamment de support pour des planches. Celles que l'on trouve dans les meubles disposent à leurs extrémités de tasseaux qui leur permettent de rester en place. Le tasseau sert également de cale à une étagère et permet de réunir plusieurs planches entre elles, chacune étant collé ou vissée sur chaque tasseau.

Le tasseau en charpenterie

En charpenterie, le tasseau sert à réaliser l'assemblage de deux feuilles de zinc sur les toitures afin de donner un aspect plus esthétique à l'ensemble de l'ouvrage. La couverture à tasseaux est notamment utilisée dans l'habitat urbain en raison des nombreuses variétés d'aspects et de surfaces qu'elle propose. La pose des tasseaux s'effectue suivant la ligne de plus grande pente du versant, afin de ne pas perturber l'écoulement naturel des eaux pluviales.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi