Chaque année en France, environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone surviennent par accident dans la majorité des cas dans un cadre domestique ; elles impliquent près de 3 000 personnes. Elles peuvent concerner chacun de nous et être mortelles. Il faut donc être vigilant !


au sommaire


    Le monoxyde de carbonemonoxyde de carbone est un gazgaz inodore, invisible, incolore, non irritant, indétectable ; il se diffuse très vite dans l'environnement. Sa présence résulte d'une combustioncombustion incomplète du combustiblecombustible utilisé : fuelfuel, gaz naturelgaz naturel, boisbois, butane, propanepropane, charboncharbon, essence, gaz naturel, pétrolepétrole. Les causes d'accidentaccident au monoxyde de carbone les plus fréquentes sont les suivantes : évacuation défectueuse des produits de combustion, ventilation inadéquate, défaut d'entretien ou vétusté des appareils de chauffageappareils de chauffage et de production d'eau chaude, non compatibilitécompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement, utilisation inappropriée d'appareils à combustion.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Des règles simples doivent être respectées :

    • faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié : chaudières, cheminées, chauffe-eau, conduits d'aération, poêles ;  
    • faites réaliser un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées ;
    • aérez votre logement, même en hiverhiver ;
    • n'encombrez jamais les entrées et sorties d'airair ;
    • suivez les consignes d'utilisation des appareils à combustion ;
    • n'utilisez pas les chauffages d'appoint en continu ;  
    • ne vous servez pas de groupes électrogènes dans les espaces clos.
    Il faut veiller à la bonne ventilation des locaux. © yunava1, Adobe Stock
    Il faut veiller à la bonne ventilation des locaux. © yunava1, Adobe Stock

    Quels sont les signes d’intoxication ?

    On distingue l'intoxication chronique de l'intoxication aiguë. L'intoxication dite chronique comprend des symptômessymptômes peu spécifiques : maux de tête, nausées, fatigue, confusion mentale. L'intoxication est lente et peut être confondue avec d'autres pathologiespathologies. L'intoxication aigüe se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le comacoma ou le décès.

    Voir aussi

    Votre conduit de cheminée est-il aux normes ?

    Le monoxyde de carbone est dangereux pour l'organisme car il se fixe sur l'hémoglobine et bloque le transport de l'oxygène dans le sang. Également, il empêche l'oxygène de se fixer sur les organes qui en ont besoin. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui peut tuer en moins d'une heure dans un espace clos. En cas d'intoxication chronique ou aigüe grave, des séquellesséquelles peuvent être présentes : migraines chroniques, handicap neurologiques invalidantes.

    Que devez-vous faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?

    Vous devez :

    • aérer immédiatement en ouvrant portes et fenêtres ;
    • arrêter si possible les appareils à combustion ;
    • faire évacuer les locaux ;
    • appeler les secours ;
    • ne pas réintégrer les lieux avant d'avoir eu l'accord d'un professionnel du chauffage ou des sapeurs pompiers.