L’installation d’une climatisation chez soi apporte un confort indéniable : de la fraîcheur l’été et une chaleur douillette l’hiver si elle est réversible. Un grand nombre d’entreprises sont spécialisées dans le domaine, pour autant, comment faire pour installer soi-même une climatisation ?


au sommaire


    Il existe deux grands types de climatiseur qu'il est nécessaire d'appréhender pour pouvoir installer un des modèles. La climatisation monobloc est composée d'une seule unité qui se place à l'intérieur du domicile. Le split se décline lui-même en plusieurs modèles : monosplit ou multisplit, mobilemobile ou fixe, réversibleréversible ou non... Le choix d'un modèle et de sa puissance va dépendre de son usage quotidien, de la surface d'habitation et du nombre de pièces à chauffer ou à refroidir.

    Comment choisir l’emplacement ?

    Le choix de l'emplacement est primordial pour l'installation d'un climatiseur. Sa performance ne sera pas optimale s'il est mal placé et le confort ne sera pas homogène d'une pièce à l'autre.

    Pour un gain de place dans votre intérieur, les modèles muraux sont à privilégier, de même qu'une hauteur sous plafond de deux mètres minimum. Renseignez-vous également sur le poids du matériel que vous envisagez d'installer, il doit pouvoir être supporté aisément par le mur sur lequel vous souhaitez le positionner.

    Prenez également en compte la situation de vos chambres et évitez une installation à proximité pour limiter les bruits générés par l'appareil. Le même conseil est à appliquer pour votre voisinage !

    De plus, il est conseillé de ne pas placer l'unité extérieure de votre split en plein soleilsoleil ou directement sous un arbrearbre dont les feuilles tombantes pourraient obstruer la sortie d'airair. Il doit également être facile d'accès pour simplifier l’entretien de la climatisation.

    Enfin, veillez à ce que votre appareil ne souffle pas directement sur un meuble empêchant alors la diffusiondiffusion de l'air, ni sur les personnes présentes dans la pièce, au risque de les gêner !

    Parce qu'il peut modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, une autorisation de la mairie est nécessaire pour installer l'unité extérieure d'un split. © napa74, Adobe Stock
    Parce qu'il peut modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, une autorisation de la mairie est nécessaire pour installer l'unité extérieure d'un split. © napa74, Adobe Stock

    Faut-il respecter des réglementations pour installer sa climatisation ?

    Il est important de garder à l'esprit que l'installation d'un bloc de climatisation est réglementée, notamment pour éviter les litiges de voisinage. Selon le Code de l'urbanisme, il doit être positionné à trois mètres minimum de la limite de propriété des terrains voisins. Il convient donc de l'installer à une distance plus importante pour être sûr(e) de ne pas nuire à votre voisinage. Les modèles splits possèdent une unité extérieure, ce qui n'est pas le cas des climatiseurs monoblocs. Ils nécessitent alors l'obtention d'une autorisation d'installation de la part de la mairie de votre commune. En effet, il est considéré que l'ajout d'un bloc sur votre maison « modifie l'aspect extérieur d'un bâtiment existant ».

    Si vous habitez une copropriété, l'assemblée générale des copropriétaires doit vous accorder l'installation d'une climatisation dans votre appartement avant de vous lancer dans ce projet.

    De quelle façon installer sa climatisation ?

    L'installation d'une climatisation implique un minimum de connaissances en bricolage, notamment s'il s'agit d'un split.

    Pour installer vous-même une climatisation, qu'elle soit ou non réversible, assurez-vous de suivre d'abord les consignes édictées par le fabricant. Il existe aussi des packspacks permettant d'en mettre une en place plus facilement.

    Dès que vous savez où positionner vos blocs, vous devrez percer votre mur pour faire passer la gaine frigorifique et les câbles de liaison entre l'intérieur et l'extérieur.

    Vous devrez également passer le tuyau d'évacuation des condensats vers l'extérieur en prenant soin de respecter le sens de la pente.

    Puis, vous procéderez au raccordement des fils électriques et vous connecterez le tuyau du climatiseur.

    Enfin, il ne vous restera plus qu'à fixer solidement l'unité intérieure dans votre logement.

    Le saviez-vous ?

    L'écart entre la température intérieure de votre habitat et la température ambiante extérieure ne doit pas être supérieur à 7 °C environ.

    Ce qu’il faut savoir de plus pour installer soi-même sa climatisation

    La mise en service de votre climatisation doit normalement être réalisée par un professionnel comme un plombier, un frigoriste ou un chauffagistechauffagiste. Ils pourront attester de la bonne installation de votre système.

    Sachez également qu'il existe des crédits d'impôt et des aides de l'État pour l'installation d'un système de climatisation réversible. Selon les conditions exigées, votre climatisation devra alors être posée par un professionnel qualifié RGE !