Climatiseur mobile, facile à déplacer. © doomu, Adobe Stock
Maison

Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , climatisation , climatiseur mobile
 

De plus en plus compacts et puissants, les climatiseurs mobiles permettent de refroidir une pièce en quelques minutes. Mais comment faire pour évacuer convenablement l'air chaud ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Changement climatique : comment protéger nos villes des coups de chaleur ?  Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à cette question dès la conception des aménagements, bâtiments d'habitation ou d'activité, voirie, plans de circulation, etc. Un programme d'études européen, Urban Fluxes, pose les jalons pour mieux construire les cités de demain. 

Si les climatiseurs mobiles restent des moyens efficaces pour refroidir une pièce, et obtenir la température adéquate, il demeure néanmoins un inconvénient de taille : l'évacuation de l'air chaud reste complexe. Voici quelques techniques pour évacuer de manière efficace l'air chaud, à travers des sorties adaptées ou créées sur mesure.

Pourquoi évacuer l'air chaud ?

Outre le fait de refroidir l'air d'une pièce, les climatiseurs mobiles permettent d'évacuer l'air chaud de celle-ci. De plus, ils permettent de remplacer l'air ambiant d'une chambre, par exemple, par de l'air frais. Or, ce remplacement d'air peut poser des problèmes, en particulier quand il n'y a aucune sortie pour évacuer l'air chaud. Pour cette raison, il faut conduire l'air rejeté par ces climatiseurs à l'extérieur de la maison. D'où l'importance du point suivant : le placement.

Il existe plusieurs types de climatiseur mobile. © Tanja Esser, Adobe Stock

Bien placer votre climatiseur mobile

Dans cette logique, il faudra placer votre climatiseur mobile près d'une sortie. Cela peut être, au choix, une porte, une fenêtre, une baie vitrée, un mur même, qui donne sur l'extérieur. Dans tous les cas, il vous faudra faire une percée - dans le cas d'un mur ou d'une porte - ou entrouvrir une fenêtre ou une baie vitrée, option qui constitue un moyen peu efficace compte tenu de la déperdition qu'il y aura.

Le principal enjeu étant d'au moins placer votre climatiseur mobile près d'une ouverture sur l'extérieur. Vous pourrez ainsi évacuer de manière plus efficace l'air de votre appartement ou maison. En somme, le placement d'un climatiseur mobile constitue un point essentiel dans l'évacuation d'air chaud. Aussi, il sera utile de comprendre comment créer une sortie efficace dans le cas d'un placement près d'un mur, ce qui demandera des travaux.

Créer une sortie d'air chaud adaptée

Dans le cas où vous souhaitez évacuer de manière adaptée l'air chaud, il vous faudra faire une sortie soit dans un mur, soit dans une ouverture. Que ce soit pour une porte ou pour une fenêtre, vous devrez dans tous les cas percer sur l'extérieur pour faire passer la gaine. Et ce, pour permettre une évacuation constante de l'air de la pièce visée par le climatiseur mobile.

La première chose consiste à positionner votre climatiseur de manière adéquate, c'est-à-dire, de trouver une position définitive afin de ne pas percer un trou qui, au final, s'avèrerait inutile. Le mieux étant encore de l'utiliser sans sortie d'air pendant un jour ou deux afin déterminer si, oui ou non, la position choisie convient.

Vous devrez ensuite passer à l'étape du perçage. Dans le cas d'une fenêtre, il sera facile de percer vous-même le verre à l'aide d'un diamant -- attention de ne pas percer une fenêtre à double vitrage ! Dans le cas d'un mur, il faudra réfléchir à deux fois avant d'entamer des travaux souvent complexes.

Les climatiseurs mobiles évacuent l’air chaud grâce à une gaine flexible, par exemple à travers une fenêtre. © Monkey Business, Adobe Stock


Le mieux étant encore de faire appel à un professionnel du carottage - terme utilisé pour forer un mur. Ce dernier sera à même de percer un trou adapté aux dimensions et vous orientera souvent quant à la position de votre climatiseur.

Dans le cas où vous êtes locataire de votre appartement, il vous faudra demander l'accord du propriétaire ou alors en revenir à la technique classique : laisser une fenêtre entrouverte. Cette option, rappelons-le, sera moins efficace compte tenu de l'air chaud entrant lui-même par la fenêtre, la déperdition étant, de facto, inhérente.

  • En somme, l'évacuation de l'air chaud reste facile. Néanmoins, l'efficacité d'un climatiseur mobile demeurera l'évacuation au dehors de la pièce. L'aide de gaines et de conduites isolées vers l'extérieur sera une manière simple d'évacuer à 100 % l'air chaud et de tirer le meilleur parti de toute la puissance de votre climatiseur sans aucune déperdition.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !