[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 5
heures investies 12
études évaluées 34
Ă©valuations lues 694

Les 5 meilleurs fours micro-ondes 2020 - four micro-ondes test & comparatif

Saviez-vous que le four micro-ondes a initialement été conçu pour les hommes afin qu'ils puissent réchauffer facilement les petits plats que leur concoctait leur femme ? Aujourd'hui, tout va de plus en plus vite et la cuisine n'est pas épargnée. C'est pour cela que le four micro-ondes est de plus en plus présent dans nos vies et surtout, de plus en plus performant. Très utile pour celles et ceux qui sont toujours pressés mais aussi pour les cuisiniers qui congèlent leurs plats, le four micro-ondes possède de multiples avantages dont celui de vous faire gagner du temps. Mais avec la pléthore de modèles que l'on trouve sur le marché, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. C'est pourquoi notre guide d'achat intervient et vous fait profiter de comparatifs, de tests et d'avis clients afin de vous aider dans votre recherche du meilleur four micro-ondes de l'année.

four micro-ondes liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

 Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?

Le four micro-ondes est un appareil culinaire qui a Ă©tĂ© conçu, initialement, afin de rĂ©chauffer rapidement desplats.Qu'est-ce qu'un four micro-ondes ?Aujourd’hui, c’est un appareil qui a Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ© puisque certains modèles peuvent faire office de gril, de four et peuvent aussi dĂ©congeler des aliments d’après les comparatifs. Le four micro-ondes est un appareil de forme rectangulaire.

Compact, il trouve sa place dans les petits espaces mĂŞme s’il s’agit de modèles grande capacitĂ© puisque mĂŞme ceux-lĂ  restent peu encombrants. Une fois installĂ©, rien de plus simple que de l’utiliser. Vous dĂ©posez vos assiettes, vos plats, vos aliments, vos bols Ă  l’intĂ©rieur sur le plateau, amovible ou non, et vous rĂ©glez la puissance et le temps afin de les rĂ©chauffer.

Sur les modèles les plus basiques, ces rĂ©glages se feront grâce Ă  des molettes mais les modèles plus haut de gamme disposent d’un Ă©cran tactile ou Ă©lectronique qui vous permettra de faire vos rĂ©glages.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Les comparatifs et les tests produits sont parfaits pour mettre en Ă©vidence les meilleurs fabricants de four micro-ondes et vous aider Ă  choisir parmi les nombreuses marques existantes.

  • Samsung
  • Moulinex
  • Bosch
  • Daewoo
  • Siemens
  • Continental Edison
  • LG
Il s’agit de la marque que l’on retrouve dans de nombreux comparatifs et tests et qui figure toujours Ă  la meilleure place car les fours micro-ondes qu’elle propose sont les plus perfectionnĂ©s en matière de finition. Ses appareils sont Ă  la fois performants et esthĂ©tiques, en inox ou en Ă©mail.
La marque française du petit et du gros électroménager a toujours la meilleure place dans les comparatifs et les avis des clients. Et pour cause ! Depuis des décennies, la marque propose aux consommateurs des produits de qualité et ses fours micro-ondes ne dérogent pas à la règle. 
Difficile de trouver mieux que Bosch quand on cherche une marque offrant les meilleures technologies d’après les comparatifs. En Ă©tant toujours Ă  la recherche de technologies innovantes, Bosch propose des fours micro-ondes rĂ©pondant Ă  toutes les exigences actuelles : performance, vitesse, puissance, etc. Certains modèles proposent la technologie Multiflow vous permettant d’adapter la cuisson Ă  vos diverses prĂ©parations. 
C’est la marque plĂ©biscitĂ©e par les avis clients et les comparatifs quand il s’agit de fours micro-ondes de grande capacitĂ©. La marque offre les meilleurs modèles du genre avec des fours pouvant aller au-delĂ  de quarante litres, parfaits donc pour satisfaire les familles les plus nombreuses. En outre, le design des fours micro-ondes Daewoo est chic et Ă©lĂ©gant tout en possĂ©dant un des meilleurs rapports qualitĂ© prix du marchĂ©. 
La marque Siemens se trouve toujours en bonne place dans les comparatifs. Les tests produits font l’Ă©talage de ses qualitĂ©s et insistent notamment sur le gr

and nombre de fonctions et de programmes qu’elle propose. Vous aurez notamment la possibilitĂ© d’adapter la cuisson de votre aliment en fonction de sa nature et de son poids. Votre four micro-ondes choisira seul la puissance et le temps de cuisson le plus adaptĂ©. 

La marque a toutes les faveurs dans les comparatifs, les tests et les avis clients car elle propose le meilleur rapport entre accessibilité et performance. La marque propose ainsi des fours micro-ondes seul ou à gril. En suivant les comparatifs et en privilégiant le rapport qualité prix, la marque est la meilleure du marché.
LG trouve toujours sa place dans les comparatifs et a systématiquement les faveurs des avis clients pour la performance de ses fours micro-ondes et ses prix accessibles.

Comment fonctionne un four micro-ondes ?

Comment fonctionne un four micro-ondes ?Concrètement, le four micro-ondes ressemble Ă  une cage mĂ©tallique dans laquelle se trouve ce que l’on appelle un magnĂ©tron. Un magnĂ©tron est un dispositif qui permet de gĂ©nĂ©rer de l’Ă©nergie Ă©lectromagnĂ©tique pour chauffer les aliments sous forme de micro-ondes. Ces micro-ondes sont Ă©mises selon une frĂ©quence de 2,4 GHz.

Ce sont elles qui permettent de faire cuire les aliments que vous mettez dans votre appareil. Pour une cuisson optimale, l’utilisateur du four micro-ondes peut rĂ©gler la puissance et le temps de cuisson en fonction des aliments qu’il prĂ©pare. Aujourd’hui, certains appareils sophistiquĂ©s proposent des fonctionnalitĂ©s encore plus complexes et plus complètes comme la dĂ©congĂ©lation ou la cuisson automatique :

l’appareil s’adapte automatique au poids et au type de l’aliment. Mais vous pourrez aussi profiter du rĂ©chauffage rapide mais aussi du plat dit croustilleur qui vous permettra de dorer vos aliments et de les rendre croustillants.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application du four micro-ondes?

S’il s’agit de votre premier achat de four micro-ondes, vous devez avoir beaucoup de questions. Notre comparatif vous permet d’y rĂ©pondre facilement. Ainsi, nous pouvons aussi vous faire dĂ©couvrir tous les avantages d’acheter un four micro-ondes. Tout d’abord, sachez qu’un four micro-ondes ne nĂ©cessite pas de prĂ©chauffage.

Contrairement donc Ă  un four traditionnel qui nĂ©cessitera entre dix et quinze minutes de prĂ©chauffage, vous n’aurez qu’Ă  mettre votre micro-ondes en marche pour en profiter. En matière de gain de temps, il n’existe pas de meilleur appareil. En outre, il vous offrira une cuisson et un rĂ©chauffage rapide tout en vous permettant de faire des Ă©conomies d’Ă©nergie. Enfin, par rapport Ă  un four traditionnel, le four micro-ondes est plus compact et vous fera gagner de la place dans votre cuisine.

 Quels types de four micro-ondes existe-t-il ?

Les comparatifs et tests clients ont permis de mettre en lumière les trois grands types de four micro-ondes que l’on retrouve sur le marchĂ©.

Le four micro-ondes classique

Comme son nom l’indique, il s’agit du four micro-ondes le plus populaire. Classique, il vous permet de rĂ©chauffer des plats en adaptant la puissance qui varie normalement entre 300 et 1 200 Watts ainsi que la minuterie.

Mais certains modèles plus haut de gamme offrent des fonctionnalités plus complexes comme la décongélation, la cuisson vapeur ou encore la programmation électronique.

Avantages :

  • fonctionnalitĂ©s de base, prix accessible.

Inconvénients :

  • ce sont des modèles qui n’utilisent que la technologie des micro-ondes.
Quels types de fours micro-ondes existe-t-il ?

Le four micro-ondes gril

Ces modèles de fours micro-ondes disposent d’un gril sur la voĂ»te du four. Ce gril vous permettra de griller vos prĂ©parations comme des gâteaux ou des gratins. Cette fonction de chauffe se combine avec la technologie des micro-ondes.

En fait, vous pourrez utiliser votre four micro-ondes seul, en mode micro-ondes et gril ou en gril seul. Il est toutefois à noter que ce genre de four micro-ondes ne se substitue pas à un véritable four et que vous ne pourrez pas y faire cuire du pain, des pizzas ou des plats épais nécessitant un temps de chauffe long et une température haute.

Avantages :

  • permet de griller des plats.

Inconvénients :

  • pas de vĂ©ritable cuisson.

Le four micro-ondes combiné

Ce modèle de four micro-ondes combine la technologie des micro-ondes et celle du four traditionnel. Vous pourrez donc réellement cuisiner avec et y faire cuire des gâteaux, des rôtis, des plats, etc.

Ce genre de four micro-ondes reprend les mĂŞmes fonctions qu’un four traditionnel en plaçant une rĂ©sistance sur la voĂ»te du four et une sur la sole. GĂ©nĂ©ralement, c’est un four qui utilise la chaleur pulsĂ©e avec un ventilateur.

Avantages :

  • compact, chaleur tournante, vĂ©ritable cuisson.

Inconvénients :

  • modèle onĂ©reux.

C’est ainsi que le four micro-ondes est testĂ©

Grâce aux tests produits, aux comparatifs mais aussi aux avis clients, des critères de sĂ©lection sont mis en Ă©vidence afin de vous faciliter l’achat du meilleur four micro-ondes.

La capacité

Comment tester le meilleur four micro-onde ?

Les fours micro-ondes disponibles sur le marchĂ© ont des capacitĂ©s variant entre 9 et 40 litres d’après les comparatifs. Pour une ou deux personnes, un four micro-ondes de vingt litres sera suffisant. Une famille de quatre personnes aura besoin d’un four de 22 litres tandis qu’une famille nombreuse de plus de six personnes privilĂ©giera un four micro-ondes d’une capacitĂ© de 26 litres.

La puissance

Sachez que plus votre four micro-ondes aura une puissance importante, plus la cuisson sera efficace. Pour un four micro-ondes seul, une puissance de 750 Watts est suffisante mais il faudra monter jusqu’Ă  1 000 Watts pour les micro-ondes gril et combinĂ©.

La programmation

Il existe trois types de programmation : électronique, électromécanique ou mécanique. La programmation électronique est la meilleure de toutes.

Elle s’accompagne d’ailleurs souvent de fonctions intelligentes comme une touche mĂ©moire, la dĂ©congĂ©lation rapide ou un verrouillage. La programmation mĂ©canique a le dĂ©savantage de fournir une minuterie peu prĂ©cise et peut demander un peu plus de temps Ă  l’utilisateur pour accĂ©der aux fonctions autres que le simple rĂ©chauffage.

Le choix de la porte

Il existe deux types de portes : abattante et latĂ©rale. Une porte abattante facilitera l’accessibilitĂ© et la visibilitĂ© de votre four micro-ondes tandis que la porte latĂ©rale sera plus pratique si vous installez votre four en hauteur.

Le revêtement de la cavité

Les comparatifs mettent en avant ce critère très important. Vous trouverez des fours micro-ondes en Ă©poxy, en inox ou en cĂ©ramique. L’inox reste la meilleure matière pour des appareils culinaires.

La durée de vie et le prix

Pourquoi testé son four micro-ondes ?

Sachez que les fours micro-ondes seul et gril durent environ cinq ans tandis que les combinĂ©s peuvent aller jusqu’Ă  dix ans. Au niveau du prix, un micro-ondes seul a un prix de base de cinquante euros, les modèles avec un gril tournent autour des 100 euros. Pour les combinĂ©s four, les prix varient entre 150 euros et 800 euros.

Les options possibles

Certains modèles vous proposent la cuisson vapeur, la mémorisation de la température et du temps de cuisson, le maintien au chaud ou encore la fonction plateau.

 Évaluation du produit

Samsung mg28 F303tcs

Comment Ă©valuer le Samsung mg28 F303tcs ?

Le four micro-ondes Samsung mg28 F303tcs possède une capacitĂ© de 28 litres et dispose d’une porte latĂ©rale. Decouleur argent, il offre un design classique et Ă©lĂ©gant. Le four micro-ondes Samsung mg28 F303tcs dispose de la fonction dĂ©congĂ©lation ainsi que de la cuisson automatique.

Il s’agit d’un four micro-ondes gril possĂ©dant six niveaux de puissance. La puissance du four micro-ondes Samsung mg28 F303tcs est de 1 400 Watts et son revĂŞtement intĂ©rieur est en cĂ©ramique. Un Ă©cran LED sur le devant vous permettra de configurer votre micro-ondes facilement.

Les plus :


  • Les moins :
    sa capacité, son design.
  • le manuel n’est pas en français, le prix. [/nachteile]

Daewoo KOG-A8B5R

Comment Ă©valuer le Daewoo KOG-A8B5R ?Le four micro-ondes Daewoo KOG-A8B5R est un four combinĂ© qui offre une puissance de 800 Watts et de 1050 Watts en position gril. Il dispose en outre d’un plateau tournant et de cinq niveaux de puissance. L’intĂ©rieur et la façade du four micro-ondes Daewoo KOG-A8B5R est en acier inoxydable.

Vous pourrez profiter de la fonction décongélation par durée et par poids. Les commandes se trouvent sur la façade du micro-ondes. Un bouton vous permettra de passer facilement du micro-ondes au gril et au combiné.

Les plus :

  • le design, les options multiples.

Les moins :

  • le manuel d’utilisation n’est pas en français, temps de cuisson et de rĂ©chauffage plus long qu’avec un autre four micro-ondes de mĂŞme puissance

Bosch HMT 72 M 450

Comment Ă©valuer un four micro-onde de marque Bosch HMT 72 M 450 ?Le four micro-ondes Bosch HMT 72 M 450 offre une capacitĂ© de 17 litres. Il sera donc idĂ©al pour une personne seule. Compact, il s’installera facilement dans les plus petits espaces. La puissance du four micro-ondes Bosch HMT 72 M 450 est de 800 Watts avec une charge connectĂ©e de 1270 Watts. 

Sa porte est latĂ©rale mais aussi rĂ©versible grâce Ă  une charnière amovible que vous pourrez mettre Ă  droite ou Ă  gauche selon l’endroit oĂą vous souhaitez l’installer.

Le plateau intérieur est tournant et le micro-ondes dispose de cinq niveaux de puissance. La puissance et le temps de chauffe se régleront grâce à deux molettes disposées sur la façade du four micro-ondes.

Les plus :

  • compact, robuste, son kit d’attache sous un meuble, son utilisation simple, sa minuterie mĂ©canique prĂ©cise.

Les moins :

  • rien Ă  dĂ©clarer.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre guide d’achat vous permettra de faire un achat avisĂ© grâce aux comparatifs, aux tests et aux avis clients. Ils facilitent la mise en lumière pratique des avantages et des inconvĂ©nients de certains appareils. Voici donc tous les avantages et les inconvĂ©nients recensĂ©s pour les fours micro-ondes.

Les avantages

  • La praticitĂ©.
  • La rapiditĂ© de rĂ©chauffe et de chauffe.
  • La capacitĂ© Ă  griller des aliments.
  • Les combinĂ©s permettant de cuisiner comme avec un four traditionnel mais tout en gagnant de la place.
  • Le gains de temps.
  • Le gains de place.
  • La simplicitĂ© d’utilisation.
  • Les capacitĂ©s variables.
  • La consommation d’Ă©nergie moindre.
  • Le design.

Les inconvénients

  • Le manque de puissance demandant une cuisson plus longue.
  • La minuterie mĂ©canique peu prĂ©cise.
  • Les ondes Ă©mises par l’appareil.
  • Manque de robustesse de certains modèles.
  • L’absence frĂ©quente de manuel d’utilisation en français.
  • L’impossibilitĂ© de faire cuire dans un micro-ondes seul.
  • Le prix de certains modèles haut de gamme.
  • La difficultĂ© Ă  prĂ©parer un vĂ©ritable plat en raison de la capacitĂ© du four micro-ondes.
  • Les aliments qui en ressortent brĂ»lants.
  • La mauvaise qualitĂ© du revĂŞtement intĂ©rieur.

 DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four micro-ondes ? »

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un four micro-ondes ? Les comparatifs permettent de mettre en exergue les critères pour choisir le meilleur micro-ondes. Les tests produits ainsi que les avis clients vous permettront d’Ă©viter les erreurs. Pour cela, avant d’acheter votre four micro-ondes, il vous faudra faire attention Ă  certaines choses.

La capacitĂ© est importante. Si vous ĂŞtes une famille de plus de six personnes et que vous investissez dans un micro-ondes de 17 litres, certes performant, vous vous retrouverez vite en manque de capacitĂ©. L’importance doit ĂŞtre donnĂ©e aussi Ă  la qualitĂ© du four. C’est pourquoi il est conseillĂ© de se tourner vers les meilleures marques fabricantes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les comparatifs insistent aussi sur le fait de bien choisir son four en fonction de ses besoins. Un four combinĂ© n’aura donc pas grand intĂ©rĂŞt si vous disposez dĂ©jĂ  d’un four traditionnel dans votre cuisine.

 Alternatives au four micro-ondes

Qu'est ce qui peut ĂŞtre une alternative aux fours micro-ondes ?Si vous ne trouvez pas le meilleur micro-ondes ou que le fonctionnement de celui-ci ne vous convient pas, sachez qu’il existe des fours Ă  infrarouge qui permettent une vĂ©ritable cuisson, rapide et performante.

En somme, il s’agit d’un four permettant de cuire les aliments exactement comme dans un four traditionnel mais de manière aussi rapide qu’avec le meilleur des fours micro-ondes. Sinon, si la place vous le permet, un four traditionnel sera tout aussi intĂ©ressant mais sans vous offrir la rapiditĂ© de cuisson d’un micro-ondes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon four micro-ondes ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon four micro-ondes ?Devant le nombre de micro-ondes existants sur le marchĂ©, il est parfois de bon ton de se rendre d’abord dans une boutique spĂ©cialisĂ©e dans l’électromĂ©nager ou dans une grande surface pour voir les modèles qui pourraient vous intĂ©resser. Ensuite, prenez la rĂ©fĂ©rence du ou des modèles les plus intĂ©ressants et rendez-vous sur Internet pour profiter de l’expertise essentielle des particuliers.

Vous aurez l’occasion de lire des avis clients mettant en avant les avantages et les inconvĂ©nients des modèles que vous avez choisi mais pourrez aussi profiter de tests produits et de comparatifs. Peut-ĂŞtre dĂ©couvrirez-vous aussi de nouveaux modèles. Internet vous permettra de faire un achat avisĂ© et sĂ»r car vous bĂ©nĂ©ficierez des expĂ©riences et des avis des clients ayant achetĂ© ce modèle avant vous.

Liens et sources complémentaires

https://techinfus.com/dlya-kuxni/mikrovolnovaya-pech/plyusy-i-minusy.html
https://www.allianceachat.fr/cuisson-micro-onde-avantages-inconvenients/
https://www.civismemoria.fr/savoir-fours-micro-ondes-paul/
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-au-micro-ondes-873/interne/1.aspx

FAQ

Vaut-il mieux choisir un four ou un micro-ondes ?

Tout dépend de la place dont vous disposez. Si votre cuisine est petite, sachez qu’il existe des fours micro-ondes combinés permettant de réchauffer vos plats mais aussi de cuisiner comme avec un four traditionnel.

Quel four Ă  micro-ondes choisir ?

Cela dépendra de vos besoins. Si vous disposez déjà d’un four traditionnel faisant gril, préférez un modèle de four micro-ondes classique.

Quelle est la meilleure manière de nettoyer mon four micro-ondes ?

La manière naturelle : versez de l’eau et du vinaigre blanc dans un bol et mettez votre four micro-ondes en marche à pleine puissance pendant trois minutes. Ensuite, rincez l’intérieur de votre four avec une éponge.

Pourquoi un four micro-ondes combiné est plus intéressant ?

Outre le fait que sa durée de vie est supérieure aux autres, il permet de gagner de la place dans une cuisine tout en vous permettant de rôtir un poulet ou de cuire une pizza. Certains disposent de la chaleur tournante et d’autres de la cuisson vapeur.

Comment enlever les odeurs de mon four ?

Faites-le tourner à pleine puissance pendant trois minutes avec un bol contenant de l’eau et du jus de citron.

Un micro-ondes avec un plateau tournant est-il meilleur qu’un four au plateau fixe ?

Le plateau tournant est meilleur puisqu’il permet une cuisson plus homogène des aliments.

Existe-t-il des micro-ondes encastrables ?

Comme tous les appareils électroménagers, le four micro-ondes existe aussi en version encastrable.

Est-ce qu’un micro-ondes dénature les aliments ?

Il est vrai que les hautes températures d’un micro-ondes peuvent impacter les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les aliments. Mais globalement, il n’en détruit pas plus qu’avec une cuisson à l’eau.

Puis-je faire cuire des pommes de terre au micro-ondes ?

Oui tout à fait. Placez vos pommes de terre dans un récipient hermétique et mettez-les dans le micro-ondes pour cinq minutes en vérifiant la cuisson toutes les deux minutes. Sinon, il existe aussi des sacs en tissu spéciaux pour la cuisson des pommes de terre au micro-ondes.

Puis-je réaliser un gâteau au micro-ondes ?

Si votre four n’est pas un combiné, vous ne pourrez pas réaliser un véritable gâteau pour plusieurs personnes. Toutefois, il est tout à fait possible de cuisiner des mugs cakes, ces petits gâteaux individuels cuits dans une tasse.

Sujets similaires