Les 5 meilleurs fours micro-ondes encastrables 2024 - four micro-ondes encastrable test & comparatif

Le four à micro-ondes est devenu un élément incontournable des cuisines modernes du monde entier. Mais son histoire remonte aux années 1940, lorsque Percy Spencer, un ingénieur travaillant chez Raytheon, a découvert que les micro-ondes pouvaient cuire les aliments. Aujourd’hui, chaque foyer ou presque dispose d’un four micro-ondes, encastrable ou non, dans sa cuisine. Vous projetez d’acheter un four micro-ondes encastrable ? Découvrez notre guide et notre sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

four micro-ondes encastrable liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1280

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fours micro-ondes encastrables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes encastrable ?

Un four à micro-ondes encastrable est un four à micro-ondes conçu pour être installé dans le mur ou dans les armoires d’une cuisine.

À qui est-ce destiné ?

Un four à micro-ondes encastrable est destiné à toute personne ayant un logement avec une niche dans un mur ou un meuble de cuisine prévu pour placer un four ou un four à micro-ondes.

Avantages & domaines d’application

Donner les avantages d'un four micro-ondes encastrables ?Un four à micro-ondes encastrable est un appareil idéal pour toute cuisine. Son design moderne et élégant est parfait pour se fondre dans l’armoire existante, ce qui en fait un ajout attrayant à toute maison.

Il offre une gamme d’options de cuisson pratiques, de la décongélation au réchauffage en passant par la cuisson au gril et au four.

Avec son système de cuisson facile, le four à micro-ondes encastrable est un excellent choix pour gagner du temps dans la cuisine tout en préparant les repas rapidement et efficacement.

Le four à micro-ondes encastrable présente également de nombreuses options d’efficacité énergétique, ce qui en fait un appareil écologique qui peut vous aider à réduire vos factures d’énergie.

Note de l’expert

Si vous êtes un fin gourmet, je vous recommande un four à micro-ondes encastrable combiné qui vous permettra de cuisiner de bons petits plats.

Pour les familles nombreuses, je conseille un four micro-ondes de grande capacité, capable de cuire d’importantes quantités de nourriture.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales marques de fours à micro-ondes encastrables, on peut notamment citer Bosch, ProLine, Samsung, Siemens, Whirlpool, Sauter et Brandt.

  • Bosch
  • ProLine
  • Samsung
  • Siemens
  • Whirlpool
  • Sauter AG
  • Brandt
 Bosch est un fournisseur international de technologies et de services de premier plan. Elle a été fondée en 1886 par Robert Bosch à Stuttgart, en Allemagne, pour développer des produits et des solutions électroniques. Aujourd’hui, Bosch propose une large gamme de produits et de services allant des composants automobiles, des appareils ménagers, des outils électriques et des systèmes de sécurité aux solutions d’automatisation industrielle et de mobilité.
ProLine distribue pour l’enseigne d’électroménager Darty toute une gamme d’appareils électriques en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Samsung est une entreprise multinationale sud-coréenne dont le siège social est situé à Séoul. Elle a été fondée en 1938 par Lee Byung-Chul et s’est développée au fil des ans pour devenir l’un des plus grands conglomérats du monde. Les principaux secteurs d’activité de Samsung sont l’électronique grand public, les télécommunications, la construction, les services financiers et la vente au détail.
Siemens est une multinationale allemande d’ingénierie et de technologie qui possède une longue histoire d’innovation. Fondée en 1847, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un leader de l’industrie avec ses produits allant des machines d’imagerie médicale aux systèmes de gestion de l’énergie. Aujourd’hui, elle fournit des appareils d’imagerie médicale mais aussi toute une gamme d’appareils électroménagers.
Whirlpool est une multinationale américaine qui fabrique et commercialise des appareils électroménagers. Son siège social est situé à Benton Charter Township, dans le Michigan. Elle conçoit, fabrique, commercialise et assure le service après-vente d’une large gamme de produits dans le secteur de l’électroménager grand public, notamment des réfrigérateurs, des lave-linge, des sèche-linge, des lave-vaisselle, des micro-ondes, des climatiseurs et des articles de petit électroménager.
Créée en 1910, Sauter AG était à l’origine une manufacture d’horloges suisse. Elle appartient au groupe Sauter et produit aujourd’hui notamment des appareils ménagers.
Fondée en 1924, l’entreprise Brandt fournit une gamme très large d’appareils électroménagers dans le monde entier, allant du lave-vaisselle au four à micro-ondes.

Comment fonctionne un four micro-ondes encastrable ?

En chauffant les molécules d’eau, les fours à micro-ondes encastrables produisent de la chaleur et chauffent ainsi les aliments.

Quels types de four micro-ondes encastrables existe-t-il ?

Le four micro-ondes encastrable solo

Un four à micro-ondes encastrable solo est un appareil de cuisine qui peut cuire ou réchauffer rapidement des aliments tels que le pop-corn, la pizza et les repas surgelés.

Le four micro-ondes encastrable grill

Quels types de four micro-ondes encastrables existe-t-il ?Le four à micro-ondes encastré gril est un outil de cuisson pratique et efficace qui combine les qualités d’un four micro-ondes et d’un grill. Il offre la commodité des micro-ondes avec la capacité de faire dorer, réchauffer, griller et cuire de nombreux types d’aliments différents.

Le four micro-ondes encastrable combiné

Ce type de micro-ondes combine les fonctions d’un four traditionnel et d’un four à micro-ondes. Il offre un réglage pratique pour griller et réchauffer les aliments, notamment pour préparer rapidement et facilement des légumes grillés, des viandes et d’autres plats délicieux.

C’est ainsi que le four micro-ondes encastrable est testé

Comment tester un four micro-ondes encastrable ?Le test des fours à micro-ondes est un processus important pour s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces à utiliser. Il existe quelques tests clés que les fabricants doivent mener avant que le four puisse être vendu sur le marché.

Le premier test consiste à s’assurer que les principales fonctions du four fonctionnent correctement, comme le chauffage et la décongélation. Ce premier test est effectué selon une procédure normalisée et consiste à faire fonctionner le four pendant une durée déterminée avec différents réglages et à vérifier que les aliments sont correctement chauffés.

Le deuxième test consiste à vérifier qu’aucune fuite de radiofréquences (RF) ne se produit à partir de l’appareil. Pour ce faire, il faut disposer d’un équipement spécialisé capable de détecter tout rayonnement excessif provenant du four à micro-ondes, ainsi que s’assurer que la porte soit scellée correctement.

Le troisième test consiste à s’assurer que le four fonctionne dans le respect des consignes de sécurité. Il s’agit de vérifier la température des composants internes, de contrôler que la surface extérieure est froide au toucher et qu’il n’y a pas de court-circuit électrique ou d’autres dangers.

Le dernier test consiste à vérifier la durabilité et la longévité de l’appareil. Pour ce faire, le four est soumis à une série de tests de résistance.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs four micro-ondes encastrables plébiscités par les utilisateurs.

Micro ondes Grill Encastrable Rosières

Définir Micro ondes Grill Encastrable Rosières ?Ce four micro-ondes gril encastrable Rosières au look inox sera du plus bel effet dans la cuisine.

Points forts 

  • Dimensions parfaites.
  • Prix compétitif.

Points négatifs 

  • Manque une poignée pour ouvrir et fermer.

Bosch four encastrable multifonctions à air chaud

Ce four à micro-ondes encastrable Bosch propose 5 modes de cuisson Hotair 3D, gril air pulsé, convection naturelle, gril grande surface et air pulsé doux.

Points forts 

  • Capacité XXL.
  • 5 modes de cuisson.

Points négatifs 

  • Sonnerie trop faible et trop courte.

CANDY Micro ondes gril encastrable

Définir CANDY Micro ondes gril encastrable ?Ce four micro-ondes encastrable CANDY est idéal pour chauffer ou griller une petite quantité de nourriture.

Il est idéal pour une personne seule ou un couple.

Points forts 

  • Chauffe très vite.
  • Simple à utiliser.

Points négatifs 

  • Volume réduit par rapport aux dimensions extérieures.

Les avantages et inconvénients

Avantages 

  • Le four à micro-ondes encastrable se marie harmonieusement à la cuisine.
  • Il réchauffe vite les aliments.
  • Il peut décongeler des aliments.
  • Il gagne de la place et n’encombre pas le plan de travail.
  • Il offre les mêmes fonctionnalités que le modèle non encastrable.
  • Les premiers modèles sont abordables.
  • Ils sont simples à utiliser.
  • Certains modèles peuvent griller les aliments ou combiner les fonctions du micro-ondes avec celles du four.
  • Il consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel.
  • Il offre de nombreuses possibilités de cuisson.

Inconvénients 

  • Certains modèles sont chers.
  • Tous ne grillent pas ou ne sont pas combinés.
  • L’installation d’un four à micro-ondes encastrable peut nécessiter des travaux.
  • Il peut nécessiter plus d’entretien qu’un four à micro-ondes non encastrable.
  • Certains cuisent mal les aliments.
  • Il coûte plus cher qu’un four traditionnel.
  • Il faut généralement faire appel à un professionnel pour l’installation.
  • L’émission des ondes peut causer des maladies.
  • Il nécessite de prendre certaines précautions pour l’utiliser de manière sécuritaire.
  • Les fours à micro-ondes simples ne peuvent pas griller les aliments ou les cuire comme un four traditionnel.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four micro-ondes encastrable ?

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’un four micro-ondes encastrable :

  • Le type de four à micro-ondes : monofonction, combiné, ou grill ;
  • La capacité du volume intérieur ;
  • Les dimensions du plateau ;
  • La puissance du micro-ondes ;
  • Les différents niveaux de puissance proposés.

Alternatives à un four micro-ondes encastrable

Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes non encastrable, un four traditionnel ou une casserole.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon four micro-ondes encastrable ?

Il est possible d’acheter un four micro-ondes encastrable dans les grands magasins, les magasins d’électroménager ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un four micro-ondes encastrable ?

Un four à micro-ondes encastrable est un four à micro-ondes conçu pour être installé dans le mur ou dans les armoires d'une cuisine.

Quels sont les différents modèles de fours micro-ondes encastrables ?

On trouve des fours micro-ondes solo, gril ou combiné.

En quoi est-il différent d’un four micro-ondes standard ?

Il est destiné à être placé dans la niche d’un mur ou d’un meuble de cuisine.

Quelles sont les alternatives à un four micro-ondes encastrable ?

Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes non encastrable, un four traditionnel ou une casserole.

Où puis-je me procurer un four micro-ondes encastrable ?

Il est possible d’acheter un four micro-ondes encastrable dans les grands magasins, les magasins d’électroménager ou en ligne.

Sujets similaires