Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs fours à pizza 2022 - four à pizza test & comparatif

Si le four ménager traditionnel existe depuis des années pour cuire toutes les sortes d’aliments, le four à pizza est encore très récent et est destiné principalement à préparer ce plat. De nombreux modèles font aujourd’hui leur apparition sur le marché et faire la comparaison entre ceux-ci est une tâche à la fois difficile et chronophage. Pour la protection des consommateurs, nous avons alors réalisé des investigations et établi un comparatif. Référez-vous à notre avis et test four à pizza 2022 pour effectuer le meilleur achat.

four à pizza liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1120

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fours à pizza

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un four à pizza ?

Qu'est-ce qu'un four à pizza exactement dans un comparatif?Comme son appellation le suggère, le four à pizza est un four – soit un matériel de cuisson fermé – spécialement destiné pour parfaire la cuisson de la pizza.

Il constitue la meilleure alternative pour une pâte croustillante avec une bonne texture, une garniture cuite comme il le faut et une mozzarella dégoulinante comme vous les aimez.

À qui est-ce destiné ?

Le four à pizza s’adresse à tous ceux qui aiment faire des pizzas par eux-mêmes à une certaine fréquence et qui souhaitent les faire cuire suivant les règles de l’art.

Ainsi, il convient aussi bien aux cuisiniers des restaurants et des pizzerias qu’à ceux qui en préparent occasionnellement par plaisir chez eux et désirent parfaire la cuisson.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantage d'un four à pizza dans un comparatif ?Le four à pizza est toujours un excellent investissement et peut servir pour différentes circonstances. D’abord, il vous sera d’une grande aide pour faire plaisir à votre famille ou à vos invités lors de fêtes, soirées ou autres occasions.

Ensuite, il devient impératif pour un cuisinier qui travaille dans un restaurant ou dans une pizzeria et qui veut fidéliser la clientèle, voire en gagner.

Note de l’expert

Je tiens à rappeler que la réussite de la cuisson d’une pizza repose entièrement sur une répartition uniforme et constante de la chaleur à l’intérieur du four. Dans un tableau comparatif, le meilleur four à pizza est alors celui qui est capable de jouer ce rôle en bonne et due forme et c’est un paramètre important à considérer pour faire votre choix.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Ooni
  • FlameOven
  • G3 Ferrari
  • Ariete
  • Burnhard
  • Peppo
  • Royal Catering
De nombreux avis se rejoignent pour dire qu’Ooni fait partie des meilleures compagnies qui produisent et commercialisent des fours d’extérieur. Créée en 2013, elle multiplie les tests et les expériences pour améliorer les fours qu’elle met à la disposition des consommateurs, ce qui contribue à les classer parmi les meilleurs dans différents comparatifs
S’il y a une chose que les consommateurs apprécient particulièrement chez FlameOven et qui fait l’objet de nombreux avis élogieux, c’est sa volonté à conserver la méthode traditionnelle de faire cuire la pizza. La marque a alors développé un four à pizza qui a réussi le test d’aptitude quant à parfaire la cuisson de la pâte à pizza au feu de bois, d’où sa place dans les comparatifs traitant du sujet.
Soucieuse du confort et de la satisfaction des consommateurs, G3 Ferrari a fait preuve d’une grande innovation dans la conception des meilleurs fours du moment. De nombreux avis se rejoignent pour dire que les appareils proposés par la marque sont hautement fonctionnels et sortent vainqueurs du test sur la qualité et la durabilité, d’où leurs bonnes notes dans les comparatifs et plateformes.
Quoi de mieux pour parfaire la cuisson de la pizza qu’un matériel développé par une marque italienne ? Pour concevoir les meilleurs fours, Ariete a fait en sorte qu’ils soient capables de cuire la pizza à l’italienne dans les règles de l’art. Les avis sont nombreux à féliciter sa réussite et le test a été concluant sur la performance de ses appareils très souvent recommandés dans les comparatifs.
De nombreux avis se rejoignent pour dire que les fours de la marque Burnhard font preuve d’une excellente performance quant à cuire correctement les pizzas. Le test a également montré qu’ils sont particulièrement robustes de façon à s’adapter pour une utilisation en extérieur. S’ils sont très souvent proposés dans de nombreux comparatifs, c’est également pour leur excellent rapport qualité-prix.
Peppo est également une marque connue pour fabriquer et commercialiser des fours aussi robustes que performants, au grand plaisir des consommateurs aux avis élogieux. Pour assurer la satisfaction de sa clientèle, elle veille toujours à ce que ses produits sortent vainqueurs du test sur la qualité avant de les proposer sur le marché, d’où son succès notamment dans les comparatifs.
Créée en 2007, l’entreprise Royal Catering est spécialisée dans la conception de toutes sortes d’équipements et de matériels de cuisine que l’on retrouve parmi les meilleurs dans les différents comparatifs, avec une orientation vers la gastronomie. Prenant la qualité au sérieux, elle fait alors passer ses produits par un test et un contrôle strict avant de les proposer aux consommateurs.

Comment fonctionne un four à pizza ?

Quel que soit le type de four de votre choix, son mode de fonctionnement est à peu près le même et est décrit comme suit. Il dispose d’une source de chaleur qui peut être un feu de bois, un courant de convection ou encore la chaleur d’un gaz.

Les meilleurs fours recommandés dans les comparatifs ont généralement la faculté d’emprisonner cette chaleur et la répartir uniformément tout en la maintenant constante jusqu’à la fin de la cuisson.

Ce n’est que de cette façon que vous pouvez obtenir les meilleures cuissons de pâte à pizza et c’est cette capacité que les meilleurs fabricants et marques veulent conférer à leurs produits.

Quels types de four à pizza existe-t-il ?

Le four à pizza traditionnel

Quels types de comparatif four à pizza existe-t-il?De nombreux utilisateurs partagent le même avis pour dire que le four traditionnel, c’est-à-dire celui qui utilise un feu de bois pour la cuisson, est de loin la meilleure alternative pour faire cuire une pizza à l’italienne.

Très souvent recommandé dans les comparatifs, il prend toutefois plus de temps au moment de l’installation et le contrôle de la chaleur à l’intérieur du four est nettement plus compliqué.

Le four à pizza électrique

Le four électrique est un type plus récent qui fait intervenir le courant électrique pour fournir la chaleur nécessaire à la cuisson en remplacement du feu de bois.

Il est généralement peu encombrant et offre une meilleure efficacité à maintenir la chaleur à l’intérieur du four.

Le four à pizza à gaz

Bien qu’il soit rare d’en trouver, le four à pizza à gaz est considéré par beaucoup comme la meilleure alternative pour rallier la praticité et la facilité d’utilisation à l’efficacité lors de la cuisson.

Il s’installe presque aussi rapidement que le modèle électrique et offre une excellente performance.

C’est ainsi que le four à pizza est testé

Les dimensions

Comment sont testés les fours à pizza ? Le premier facteur à considérer, ce sont les dimensions du four à pizza. Il est primordial que le modèle de votre choix n’occupe pas plus de place que vous ne l’aurez prévu.

Pour une utilisation à l’extérieur ou dans un endroit spacieux, un modèle encombrant peut vous permettre de faire cuire plusieurs pizzas en même temps. Cependant, si vous avez une petite cuisine, il est impératif d’opter pour un modèle moins encombrant.

La température

Il convient de savoir que la cuisson d’une pizza nécessite une température élevée et constante. Les meilleurs fours se doivent alors d’atteindre facilement les 350 à 450°.

Évaluation du produit

Ooni Fyra 12

Évaluation du four à pizza Ooni Fyra 12Dans notre comparatif, le four Ooni Fyra 12 vous permet de faire cuire confortablement votre pizza de façon traditionnelle au feu de bois.

Idéal pour les évènements en famille ou entre amis à l’extérieur, il est facile à transporter et à installer. Ooni Fyra 12 fait également preuve de la performance qu’il faut pour parfaire la cuisson d’une pizza.

Le test a effectivement montré qu’il peut atteindre facilement les 500°C en 15 minutes, d’où les nombreux avis positifs de consommateurs satisfaits.

Les avantages

  • Four à pizza traditionnel.
  • Cuisson au feu de bois.
  • Atteint facilement les 500°C en 15 minutes.
  • Cuisson rapide et réussite garantie.

Les inconvénients

  • Il est quelque peu encombrant.
  • Il reste assez lourd à déplacer.

G3 Ferrari Delizia

Évaluation du four à pizza G3 Ferrari DeliziaPour préparer la pizza et la faire cuire d’une manière traditionnelle, mais dans un espace relativement restreint, le four électrique G3 Ferrari Delizia de notre comparatif constitue l’une des meilleures alternatives.

Le test a montré qu’il peut chauffer jusqu’à 390°C et maintenir la température constante jusqu’à la fin de la cuisson. Sa praticité fait l’objet de nombreux avis élogieux venant des consommateurs.

De plus, la G3 Ferrari Delizia fonctionne avec une puissance de 1200 W et dispose d’un minuteur pour une utilisation plus confortable.

Les avantages

  • Four électrique puissant de 1200 W.
  • Peut chauffer jusqu’à 390°C.
  • Maintien efficace de la chaleur constante à l’intérieur du four.
  • Dispose d’un thermostat réglable et d’un minuteur.

Les inconvénients

  • Un plus grand diamètre du four ne serait pas de refus.

Royal Catering RCPO-3000-2PS-1

Évaluation du four à pizza Royal Catering RCPO-3000-2PS-1Le four Royal Catering RCPO-3000-2PS-1 de notre comparatif utilise le gaz comme source de chaleur pour faire cuire à la perfection vos pizzas. Pour ce faire, il utilise une puissance de 3000 W et est efficace quant à emmagasiner la chaleur pour la maintenir constante jusqu’à la fin de la cuisson.

Avec ses dimensions idéales de 59 x 56 x 43 cm, Royal Catering RCPO-3000-2PS vous permet d’enfourner plusieurs pizzas à la fois et vous disposez d’un minuteur pour une meilleure praticité.

Les avantages

  • Four fonctionnant au gaz.
  • Utilise une puissance de 3000 W.
  • Dimensions idéales de 59 x 56 x 43 cm.
  • Matériau durable en acier inoxydable.

Les inconvénients

  • Le système de charnière des portes n’est pas très solide.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Il permet une cuisson traditionnelle de la pizza.
  • La montée en chaleur est rapide.
  • La chaleur reste constante le long de la cuisson.
  • L’on peut enfourner plusieurs pizzas en même temps.
  • Le four est peu encombrant.
  • Le modèle portable est idéal pour l’extérieur.
  • L’installation est facile et rapide.
  • Les réglages sont faciles à réaliser.
  • Le four permet une utilisation polyvalente.
  • La cuisson est rapide.

Les inconvénients

  • La montée en chaleur est lente.
  • La chaleur n’est pas régulière.
  • Certains modèles ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur.
  • Le four prend une place non négligeable.
  • Il ne peut pas accueillir plus d’une pizza.
  • Les réglages sont difficiles à réaliser.
  • L’installation prend du temps.
  • La qualité n’est pas au rendez-vous.
  • La durabilité reste perfectible.
  • La puissance n’est pas suffisante.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four à pizza ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un four à pizza ?Avant d’acheter un four à pizza, considérez au préalable l’utilisation que vous avez prévue et l’espace nécessaire pour l’accueillir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faites particulièrement attention à la température maximale que peut atteindre le four ainsi que sa capacité à la maintenir constante jusqu’à la fin de la cuisson.

N’hésitez pas à consulter des comparatifs pour trouver le meilleur modèle pour vous.

Alternatives au four à pizza

Les meilleures alternatives pour un four à pizzaEn l’absence d’un four à pizza, il vous reste possible de faire cuire une pizza. La meilleure alternative serait d’utiliser un four ménager et de régler la température et le temps de cuisson comme il le faut pour arriver à un résultat plus ou moins similaire à celui d’un four à pizza.

À défaut de disposer d’un four, vous pouvez également en improviser un avec des briques.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon four à pizza ?

Pour acheter un four à pizza, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé et le tester avant l’achat, ou procéder en ligne à partir de votre ordinateur.

De cette façon, vous aurez également la possibilité de faire davantage de recherches et de consulter différents comparatifs pour détecter le meilleur four à pizza pour vos besoins.

Liens et sources complémentaires

https://www.lapierredantan.com/conseils/four/differences-entre-four-pain-four-pizza
https://www.laurenceel.com/comment-fonctionne-un-four-a-pizza/
https://www.alfa-pizza.fr/pourquoi-installer-un-four-a-pizza-maison/
https://www.materiel-horeca.com/guide/comment-se-servir-dun-four-a-pizza/

FAQ

Comment réussir la cuisson de la pizza ?

Pour réussir la pizza, il convient de préchauffer le four et de garder la température élevée et constante jusqu’à la fin de la cuisson.

Quel est le meilleur four à pizza ?

Le four à pizza vainqueur comparatif est celui qui peut répondre à vos besoins en termes d’encombrement, de praticité et de performance.

À quelle température faire cuire la pizza ?

Le choix de la température idéale pour faire cuire la pizza se trouve entre 400 et 500°C.

Est-ce mieux d’utiliser un four à pizza traditionnel ?

Si vous voulez faire cuire une pizza de façon traditionnelle, rien ne vaut le choix de la cuisson au feu de bois d’après les comparatifs.

Combien coûte un four à pizza ?

Dans un tableau comparatif, vous pouvez acheter un four dès 50 euros

Sujets similaires