Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs fours électriques 2022 - four électrique test & comparatif

Depuis l’invention du tout premier modèle en 1881, le four a connu une grande évolution et nous offre désormais un meilleur confort. Vous voulez choisir le four électrique vainqueur du test, mais rencontrez des difficultés à faire la comparaison entre les nombreux modèles apparus dernièrement ? Nous nous sommes occupés de recueillir, lire, comparer et évaluer les études sur le sujet. Référez-vous alors à notre comparatif des meilleurs fours électriques du moment basé sur les avis pertinents collectés sur les portails des consommateurs.

four électrique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 815

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fours électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un four électrique ?

Qu'est-ce qu'un four électrique dans un comparatif?Le four électrique est un appareil de cuisine qui sert à faire cuire et rôtir toutes sortes d’aliments, depuis les légumes et la viande jusqu’aux pâtisseries.

Comme son appellation le suggère, il fonctionne à l’électricité et dispose d’un élément de chauffage pour assurer son rôle. Il s’agit généralement de résistances chargées de répartir rapidement et de façon homogène la chaleur.

À qui est-ce destiné ?

Le four électrique est destiné à tous les utilisateursLe four est d’abord destiné aux passionnés de cuisine qui aiment explorer différentes recettes nécessitant une cuisson particulière.

Ensuite, compte tenu de sa praticité et de son meilleur confort par rapport aux autres appareils de cuisson fonctionnant au gaz, il peut facilement trouver sa place dans tout foyer pour gagner du temps en cuisine.

Avantages et domaines d’application

L’un des plus grands atouts du four est sa polyvalence. Il convient effectivement à toutes sortes d’utilisation, qu’il s’agisse de faire des prouesses en cuisine en jouant avec la cuisson des aliments ou de faire des plats de routine au quotidien.

Le four électrique peut alors très vite devenir un indispensable aussi bien dans un foyer que dans un restaurant.

Note de l’expert

Si vous êtes décidé à acheter un four électrique, je tiens à rappeler que les fonctionnalités disponibles peuvent varier d’un modèle à un autre et qu’il est important de bien les choisir en fonction de l’utilité prévue pour l’appareil. De nombreuses autres caractéristiques jouent également pour vous offrir le meilleur confort, incluant notamment la taille et la puissance.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Moulinex
  • Severin
  • Electrolux
  • Samsung
  • Whirlpool
  • Radiola
  • Woltu
Moulinex est une marque de référence dans le monde de l’électroménager. Vainqueurs du test sur la qualité, ses appareils sont nombreux à être proposés par tout comparatif traitant du sujet et à faire l’objet d’avis élogieux dans les plateformes dédiées aux consommateurs.
Avec son expérience de plusieurs décennies dans la conception et la commercialisation d’appareils électroménagers, Severin fabrique les meilleurs fours du moment. C’est sans surprise qu’ils se retrouvent dans différents comparatifs et qu’ils accumulent les avis positifs venant de consommateurs satisfaits.
Cette marque suédoise existante depuis 1919 a su profiter de toutes ses années d’expérience pour multiplier les tests et évaluations afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, d’où son excellente note dans les comparatifs et plateformes. De nombreux avis se rejoignent également pour féliciter son sérieux et son professionnalisme.
La marque Samsung a toujours été mondialement connue pour son gage de qualité dont elle fait profiter à sa clientèle depuis sa création en 1938. Entre autres, ses fours sont classés parmi les meilleurs aussi bien sur le marché que dans différents comparatifs et le test pratique est toujours concluant par rapport à leur performance et leur robustesse.
Whirlpool fait partie des meilleures marques œuvrant dans le gros électroménager en France. Accumulant une majorité d’avis positifs venant des consommateurs, les appareils Whirlpool sont toujours soumis à un test d’aptitude et une évaluation stricte avant d’être mis sur le marché, d’où leurs bonnes notes dans les différents comparatifs et portails des consommateurs.
À la base spécialisée sur la conception de postes radio, Radiola n’a pas hésité à multiplier les tests et expériences pour diversifier ses activités et conçoit aujourd’hui les meilleurs fours du moment. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à être recommandés dans différents comparatifs et y obtiennent d’excellentes notes et avis positifs venant d’utilisateurs heureux de leur achat.
Relativement jeune dans le domaine, Woltu est vite devenue l’une des meilleures marques fabriquant des appareils électroménagers incluant les fours. Il a un succès grandissant dans les comparatifs et les avis élogieux sur ses produits se font de plus en plus nombreux.

Comment fonctionne un four électrique ?

Comment fonctionne un four électrique exactement?Pour fonctionner, un four électrique doit naturellement être branché à une source d’énergie électrique.

Ce sont ensuite ses parties chauffantes – soit ses résistances – qui se chargent de chauffer l’intérieur de l’appareil et d’y répartir équitablement la chaleur pour faire cuire ou rôtir toutes sortes d’aliments.

Les meilleurs modèles proposent de nombreux réglages afin d’ajuster au mieux la température et le temps de cuisson en fonction de votre projet culinaire.

Par ailleurs, un test pratique a montré qu’un four électrique prend nettement moins de temps à chauffer et à cuire les aliments que les modèles à gaz qui les ont précédés.

Quels types de four électrique existe-t-il ?

Le four électrique conventionnel

Quels types de comparatif four électrique existe-t-il?Ce type de four est le modèle classique et le plus ancien de four électrique. Il a ainsi conservé sa facilité d’usage, mais ne dispose cependant que d’une seule fonction qui suffit largement pour faire cuire et rôtir les aliments.

En raison de son usage plutôt limité, il est alors souvent proposé au meilleur prix dans les comparatifs.

Le four électrique multifonction

Le four multifonction, en revanche, comporte plusieurs fonctions.

Vous pouvez alors explorer plus de variétés de cuisson qu’avec un modèle conventionnel et avez la possibilité d’utiliser, entre autres, la convection naturelle ou encore la chaleur tournante, en fonction de vos besoins du moment. De plus, il est souvent livré avec plus d’accessoires dont un gril.

Le four électrique vapeur

Le four vapeur est un type de four électrique dans la mesure où il utilise également des résistances électriques, mais cette fois-ci destinées à chauffer l’eau pour produire de la vapeur.

Ses fonctions sont encore plus limitées vu qu’il ne convient pas à la cuisson de certaines pâtes, mais constitue cependant la meilleure alternative pour un régime diététique.

C’est ains que le four électrique est testé

La puissance

Comment sont testés les fours électriques ?Le test de puissance permet d’évaluer la performance générale d’un four. En effet, si elle n’est pas suffisante, l’appareil peut avoir du mal à chauffer jusqu’à une certaine température, ce qui n’est pas l’idéal si vous préférez les recettes qui nécessitent une cuisson à température élevée.

Cela dit, il convient de rappeler que plus, il est puissant, plus il est normalement susceptible de consommer de l’énergie.

La vitesse de chauffe

La vitesse de chauffe est aussi un critère important à prendre en compte pour faire votre choix.

En effet, vous pouvez rater une recette si votre four prend trop de temps à chauffer et que vous ne l’avez pas préchauffé à l’avance.

Les fonctionnalités disponibles

Testés les fonctionnalités des fours électriques Si vous prévoyez d’utiliser un four à diverses fins, les fonctionnalités disponibles sont à ne pas négliger. Si la convection naturelle suffit par exemple pour parfaire certaines cuissons, d’autres requièrent la chaleur tournante pour être réussies. Pour faciliter le quotidien, le four pyrolyse dispose d’une fonction d’auto-nettoyage par pyrolyse.

Aussi, il est toujours agréable d’avoir des options supplémentaires pour un meilleur confort d’usage sur le long terme. En fonction de l’agencement de la cuisine, si celle-ci prévoit des appareils électroménagers encastrables par exemple, le four électrique encastrable s’adaptera parfaitement.

Évaluation du produit

Moulinex OX464810

Évaluation du four électrique Moulinex OX464810Dans notre comparatif des meilleurs fours électriques de 2022, Moulinex OX464810 est particulièrement performant et polyvalent.

Ce modèle multifonction propose effectivement 6 modes de cuisson vous permettant de préparer toutes sortes de pâtisseries, de gâteaux, de plats savoureux et même de la pizza, d’où les nombreux avis positifs qu’il accumule.

Pour assurer son rôle à la perfection, Moulinex OX464810 fonctionne avec une puissance de 1600 W et offre une capacité d’accueil de 33 l. Pour se conformer au mieux à vos besoins, son thermostat peut aller jusqu’à 240 °C et son minuteur est réglable sur une durée maximale de 120 min.

Les avantages

  • Four électrique puissant de 1600 W.
  • Peut chauffer jusqu’à 240° C.
  • Minuteur réglable jusqu’à 120 min.
  • Propose 6 modes de cuisson au choix.
  • Matériau durable en acier inoxydable.

Les inconvénients

  • Il est assez difficile à nettoyer.

Severin TO 2058

Évaluation du four électrique Severin TO 2058Pour bénéficier d’un confort optimal et d’une grande praticité au quotidien, Severin TO 2058 est le four électrique idéal.

Le test a montré qu’avec sa puissance de 1800 W et sa capacité intéressante de 42l, il vous permet de préparer toutes sortes de plats, depuis les pizzas, jusqu’aux grillades et volailles rôties pour plus de 2 personnes, d’où les nombreux avis élogieux venant de nombreux utilisateurs.

Il vous donne en plus la possibilité de profiter de ses 4 niveaux de hauteur pour accueillir plusieurs préparations à la fois. Severin TO 2058 peut se régler jusqu’à une température de 230 °C pour une durée maximale de 120 min.

Les avantages

  • Capacité intéressante de 42 l.
  • Utilise une puissance de 1800 W.
  • Chauffe jusqu’à 230 °C.
  • Minuteur réglable sur 120 min.

Les inconvénients

  • Il est assez lent à chauffer.
  • Le nettoyage prend du temps

Woltu BF12rsz

Évaluation du four électrique Woltu BF12rszDans notre comparatif, Woltu BF12rsz est un four électrique à la fois fonctionnel et peu encombrant. Puissant de 1600 W, il vous permet de varier les recettes et les plats à votre guise.

Pour s’adapter à vos besoins, il dispose d’un thermostat ajustable entre 100 et 250 °C. Quant à la minuterie, elle peut aller jusqu’à 60 min. Le test a en plus montré que Woltu BF12rsz est rapide à chauffer.

De nombreux avis se rejoignent également pour dire que le plateau ramasse-miettes est très pratique et contribue à faciliter le nettoyage.

Les avantages

  • Mini-four électrique d’une capacité de 32 l.
  • Fonctionne avec une puissance de 1600 W.
  • Thermostat ajustable entre 100 et 250 °C.
  • Minuterie réglable sur 60 min.
  • Dispose d’un plateau ramasse-miettes pratique.

Les inconvénients

  • Certains utilisateurs trouvent qu’une minuterie allant jusqu’à 120 min serait meilleure.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Il permet de diversifier les préparations.
  • La capacité d’accueil s’accorde à vos besoins.
  • La puissance est excellente.
  • La performance est satisfaisante.
  • Le four chauffe vite.
  • Le thermostat propose une large plage de températures.
  • La minuterie est réglable jusqu’à 120 min.
  • Le four dispose de plusieurs niveaux de hauteur.
  • Le design est plaisant.
  • La qualité est au rendez-vous.

Les inconvénients

  • Certains modèles ont un usage limité.
  • La capacité peut être insuffisante.
  • Le four peut être encombrant.
  • Il est parfois lourd à déplacer.
  • Il peut manquer certaines fonctionnalités intéressantes.
  • La minuterie ne va que jusqu’à 60 min.
  • L’appareil est lent à chauffer.
  • Il est quelque peu bruyant.
  • Il est difficile à nettoyer.
  • Le design ne convient pas toujours à tout le monde.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'unfour électrique ?La meilleure manière de choisir le four vainqueur du comparatif est de déterminer à l’avance vos besoins et d’y faire coïncider le four électrique de votre choix.

Entre autres, faites attention à prendre les dimensions nécessaires, en considérant l’espace d’accueil dont vous disposez. Considérez également la capacité de l’appareil en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’habitude de cuisiner.

Alternatives au four électrique

La meilleure alternative au four électrique est un four à gaz qui peut pratiquement avoir les mêmes fonctionnalités de base, sauf qu’il prend généralement plus de temps à chauffer.

À défaut de disposer ni de l’un ni de l’autre, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles encore plus anciens de fours qui fonctionnent au charbon de bois.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon four électrique ?

où dois-je plutôt acheter mon four électrique ?Pour acheter un four électrique, vous pouvez aller dans un magasin spécialisé pour en faire l’acquisition ou passer votre commande en ligne à partir de votre ordinateur.

Si la première option vous permet d’effectuer vous-même quelques tests pratiques, la deuxième vous épargne le déplacement et vous donne la possibilité de faire vos recherches au préalable sur internet afin de trouver le meilleur modèle.

Liens et sources complémentaires

https://fr.lifehackk.com/91-history-of-the-oven-from-cast-iron-to-electric-1992212-1703
https://eurekaweb.fr/wp/four-electrique-1900/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulinex

FAQ

Quel four consomme le moins ?

La meilleure option en termes d’économie d’énergie est normalement un four qui présente une classe énergétique A.

Quelle capacité de four pour combien de personnes ?

À titre de référence, un four ayant une capacité de moins de 50 l peut convenir à une personne alors qu’il faut entre 51 et 59 l pour 2 à 4 personnes.

Quelle puissance choisir ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de choisir un four avec une puissance d’au moins 1000 W.

Quel est le meilleur four électrique ?

Le meilleur four est celui qui répond à toutes vos attentes, notamment en termes de dimensions, de capacité, de puissance et de fonctionnalités disponibles.

Combien coûte un four électrique ?

Vous pouvez avoir un petit modèle de four correct pour moins de 400 euros.

Sujets similaires