En panne d’idées de scénario domotique pour améliorer votre quotidien ? Vous trouverez peut-être quelques idées originales sur la plateforme EDF Pulse & You. © Sikov, Adobe Stock
Maison

Maison connectée : quels bénéfices en tirez-vous ?

ActualitéClassé sous :Maison , Bâtiment , domotique

Sous le terme domotique, on regroupe différentes technologies qui permettent de contrôler et d'automatiser des tâches dans votre maison ou dans votre appartement. Avec pour objectif principal de rendre votre quotidien plus facile à vivre. Confort, sécurité, économies et divertissement. Il existe toutes sortes de scénarios, qui sont d'ailleurs en ce moment même testés sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.

La pyramide des besoins. Ça vous dit quelque chose ? Si vous ne travaillez pas dans le domaine du management, peut-être pas. Alors voilà. Cette pyramide - aussi appelée pyramide de Maslow - c'est celle qui permet de classer nos besoins par niveaux d'importance. À sa base, il y a bien sûr nos besoins physiologiques : manger, boire, dormir. Viennent ensuite la sécurité, le confort, les loisirs, etc. Et si la domotique n'a pas pour objectif de satisfaire à nos besoins primaires, elle apparaît aujourd'hui en mesure de répondre à bon nombre de nos autres besoins.

Mais dans quelles situations est-elle la plus efficace ? Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, le sujet est maintenant débattu depuis quelque temps déjà. Après avoir imaginé toutes sortes de scénarios domotiques qu'ils aimeraient voir appliquer chez eux, voici maintenant que les Pulseurs sont invités à les mettre à l'épreuve de leur vraie vie.

En prenant part à cette phase d'expérimentation, vous pourrez vous aussi, par exemple, tester quelques scénarios domotiques destinés à réaliser des économies - d'énergie et d'argent. Certains sont proposés directement par EDF. Comme celui qui permet de changer la couleur ou de faire clignoter votre éclairage lorsque vous passez en heures creuses. Ou celui qui vous envoie tout simplement un SMS pour vous avertir d'un changement de tarification. Ou encore celui qui modifie votre planning de chauffage quand vous passez en heures semaine ou en jour bleu tempo.

Sur la plateforme EDF Pulse & You, une nouvelle campagne de co-idéation vous invite à tester des scénarios domotiques, essentiellement orientés « plages tarifaires ». © EDF Pulse & You

Des économies à la sécurité en passant par le confort et les loisirs

Mais lorsqu'il est question d'économiser de l'énergie, les Pulseurs ont aussi de nombreuses idées. Comme celle qui envisage de couper les prises inutiles (télé, musique, etc.) lorsque le système ne détecte pas la présence d'une personne dans la maison. Celle qui propose de couper l'alimentation de son ampoule connectée en dehors des périodes heures creuses. Sur une ampoule sur trois de son plafonnier, afin tout de même de pouvoir s'éclairer suffisamment en heures pleines. Ou encore celle qui imagine une bascule automatique d'un abonnement en 15A à un abonnement en 7A lorsque l'été arrive. Ou plus précisément encore, en fonction d'un certain seuil de consommation.

La domotique peut aussi être exploitée pour améliorer la sécurité d'une habitation. Un Pulseur suggère par exemple que des prises dangereuses pourraient ainsi se voir automatiquement coupées. D'autres scénarios peuvent permettre de déclencher une caméra de surveillance en lien avec la détection d'un mouvement. Ou encore, d'activer l'alarme à chaque fois que vous quittez votre domicile.

Côté confort, les scénarios domotiques peuvent également avoir un rôle à jouer. Vous pourrez ainsi littéralement programmer votre maison pour la rendre la plus accueillante possible pour le moment où vous rentrez du bureau. Surtout si vous êtes, comme la plupart, semble-t-il, adepte de l’automatisation. Un système de chauffage qui se réenclenche pour que votre home sweet home soit à température juste à l'heure de votre retour. Une porte de garage qui s'ouvre toute seule lorsque vous approchez. Ou encore, des lumières qui s'allument d'elles-mêmes quand vous rentrez chez vous. Et même, si l'aspect notification ne vous fait pas peur, une boîte aux lettres qui vous prévient lorsqu'un courrier y est déposé pour vous éviter des détours inutiles.

Dernier grand domaine de la domotique, les loisirs. Un scénario pourrait prévoir, par exemple, de tamiser votre éclairage lorsque vous vous installez devant votre télé pour regarder un film. Un autre pourrait lancer le chauffage dans votre salle de bains un peu avant l'heure de votre douche. Ou basculer sur un éclairage relaxant lorsque vous faites couler votre bain.

Alors, quel serait le vôtre ? Et qui gagnera entre les scénarios proposés par EDF et ceux des Pulseurs ? Rendez-vous sur la plateforme pour partager vos idées ! 

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

  • Sur la plateforme EDF Pulse & You, une campagne de co-idéation propose depuis fin octobre de tester des scénarios domotiques.
  • Vous êtes invités à mettre toutes sortes de scénarios domotiques à l’épreuve de votre vraie vie. Ceux des autres et pourquoi pas les vôtres.
  • Ces scénarios sont-ils utiles dans votre quotidien ? Quels sont les bénéfices concrets que vous en tirez ? Ce ne sont que quelques-unes des questions autour desquelles vous pourrez débattre jusqu’au 25 janvier 2022.
  • À la clé, une dotation exceptionnelle pour celui des Pulseurs les plus actifs qui aura été tiré au sort.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !