Devenir propriétaire en deux clics, c’est désormais possible en France. La plateforme de e-commerce Amazon propose des maisons livrables sous trois semaines, dont certaines coûtent moins de 20 000 euros. Fabriquées en plastique et en Chine, qu’en est-il de leur durabilité ?


au sommaire


    Acquérir une maison de 35 m² pour moins de 20 000 euros..., c'est le concept lancé le 13 octobre 2023 par l'entreprise chinoise Zolyndo, rapidement repris par son concurrent américain Chery Industrial. La plateforme de ventes en ligne Amazon s'est, quant à elle, rapidement saisie de l'idée et propose de livrer ces maisons en kit gratuitement sous trois semaines. Une solution de logement qui, en apparence, semble révolutionnaire. Pourtant, succomber à cette nouvelle tentation commerciale est une très mauvaise idée... Voici pourquoi. 

    Pas le temps de lire ? Retrouvez cette news au format audio dans Futura Flash. © Futura

    Investir dans une passoire en plastique : est-ce économique ?

    Commençons par l'objet en soi : une maison majoritairement faite de plastique et dépliable laisse facilement douter de son isolation thermique et son étanchéité, bien que les constructeurs clament le contraire en vantant même sa résistance aux séismesséismes. De plus, elles sont livrées en kit non équipées, ce qui veut dire que l'acheteur se doit de les mettre aux normes en les raccordant au réseau d'eau et d'électricité - un coût qui vient s'ajouter à celui de l'acquisition du terrain. La fiabilité de ces maisons est donc discutable, tant sur le plan des matériaux que de la méthode de constructionconstruction

    Mais au-delà de cet objet, il y a un concept très controversé. La fabrication en Chine et le coût d'achat très bas - qui laissent deviner la faible rétribution des ouvriers - sont vite oubliés lorsqu'apparaît la page de livraison, indiquant qu'elle est gratuite et garantie sous trois semaines dans tout l'Hexagone, à la simple condition d'être abonné à Amazon Prime. Voici là l'incarnation d'une société de consommation aveuglée par un géant de la tech comme AmazonAmazon, qui envisage d'accroître son chiffre d'affaires dans les années à venir, en exploitant les travailleurs et les ressources limitées de la Planète.

    Image du site Futura Sciences

    Amazon propose à la livraison des maisons de 35 m² à moins de 20 000 euros ! © Eplisterra, Adobe Stock

    Image du site Futura Sciences

    Il existe de nombreuses alternatives écologiques made in France à ces maisons en plastique livrables. © QuietWord, Adobe Stock

    L’acheteur face à un dilemme

    Face à l'augmentation des prix dans la construction traditionnelle, la demande pour ce type de produit bon marché est de plus en plus forte. À ce jour, en France, les maisons préfabriquées représentent moins de 10 % des constructions chaque année, mais ce chiffre risque d'être revu à la hausse. Alors, « kit » à investir autant viser des alternatives plus écologiques, comme des chalets en boisbois ou d'anciens containers reconvertis... Autant de tiny houses modulables très en vogue. D'une part, on privilégie des matériaux recyclés, durables et plus économes en énergieénergie, et d'autre part on soutient une fabrication française qui réduit à la fois les déchetsdéchets et les coûts de construction et de transport. Bref, consommer en circuit court et fermé, c'est la clé (de la maison, pour le coup) !