Le tiers de ce que l’on trouve dans nos poubelles pourrait être composté ou valorisé en biogaz. C’est trop. La loi imposera donc aux collectivités, à compter du 1er janvier 2024, de nous proposer des solutions pour le tri de nos biodéchets.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le lombricompostage, recycler ses déchets grâce aux vers de terre Pour recycler facilement les déchets organiques, rien de mieux que le lombricompostage. Cette technique basée...

En 2020, un sondage Opinion Way commandé par l'AdemeAdeme révélait que seulement 34 % des Français avaient pris l'habitude de placer leurs biodéchets au compost. C'est donc à un véritable changement culturel qu'il va falloir s'habituer dès le 1er janvier prochain. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaireéconomie circulaire imposera en effet alors aux collectivités de proposer une solution de tri des biodéchets. Et aux ménages de trier les biodéchets. Comprenez, des déchets alimentaires et des déchetsdéchets verts.

Le saviez-vous ?

Déjà les entreprises produisant plus de cinq tonnes de biodéchets par an étaient soumises à cette obligation de tri. Pour elles aussi, un changement s’annonce au 1er janvier 2024 puisque ce minimum sera supprimé.

Une enveloppe de 100 millions d'euros a été débloquée sur ces deux dernières années pour aider les collectivités à se préparer à ce virage. Plusieurs possibilités pourront être proposées. La collecte séparée des biodéchets pour une valorisation en biogazbiogaz, par exemple. Ou ce que les experts appellent la gestion de proximité. C'est-à-dire, la mise en place de systèmes de compostage individuels ou partagés, le broyage et le paillage des déchets verts, etc.

Des déchets à valoriser

Précisons que plus d'un tiers de nos déchets ménagers sont aujourd'hui encore constitués d'une matièrematière organique qui pourrait faire l'objet d'une valorisation. Ce sont donc des tonnes - entre 70 et 80 kilos par an et par habitant - de déchets alimentaires ou verts qui pourraient être transformées en biogaz venant se substituer à des ressources fossilesfossiles. Ou retourner à la terre pour fertiliser les sols.

Sachez que de nombreuses communes proposent déjà de participer à l'achat de composteurs individuels. Certaines ont commencé le déploiement de composteurs collectifs ou ont mis en place une collecte séparée. Et notez que la loi prévoit, pour les ménages, une sanction de 35 € en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets à compter du 1er janvier 2024.