Les zéolithes sont des solides cristallins qui peuvent servir de catalyseurs. © Didier Descouens, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Catalyseur

DéfinitionClassé sous :chimie , catalyseur , réaction chimique

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.

Un catalyseur est une espèce chimique qui permet la mise en œuvre de la catalyse. Comme il n'est pas consommé lors de la réaction chimique, il est utilisé en faible quantité et n'apparaît pas dans l'équation du bilan de la réaction qu'il permet d'accélérer.

Le catalyseur en chimie

Un catalyseur a pour effet de modifier la nature même des étapes qui permettent de passer des réactifs aux produits. Cependant, il n'est capable de modifier ni le sens de l'évolution du système, ni son état d’équilibre. Il influe uniquement sur la cinétique chimique, en accélérant une réaction ou en permettant de privilégier une réaction par rapport à une autre.

Un catalyseur est spécifique d'un type de réaction, c'est-à-dire qu'un même catalyseur ne peut pas être efficace pour toutes les réactions chimiques.

Les zéolithes et le catalyseur des voitures

Les catalyseurs sont très importants pour l'industrie. De nombreuses recherches sont menées sur le sujet.

Les zéolithes sont des composés minéraux de synthèse, proches de l'argile. Ils présentent une structure microporeuse et des propriétés acides qui en font d'excellents catalyseurs, notamment dans le secteur de la pétrochimie, pour la transformation des hydrocarbures.

Dans le secteur de l'automobile, les pots d’échappement catalytiques permettent d'oxyder certains résidus toxiques de la  réaction de combustion du mélange air-essence. De quoi réduire le dégagement de ces gaz nocifs -comme le monoxyde de carbone (CO) - dans l'atmosphère.