Sciences

Nickel

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , nickel
Le nickel est un métal blanc ou argenté. En bijouterie, il est ajouté à l'or pour obtenir notamment de l'or blanc. © Alchemist-hp, Wikimedia COmmons, CC by-nc-nd 3.0

Surnom de la pièce de cinq cents dans les pays nord-américains, le nickel est aussi un élément présent dans de nombreux alliages, jusque dans les bijoux.

• Symbole : Ni
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 16, 2
  • Isotopes les plus stables : 58Ni avec une durée de vie de plus de 4 x 1019 ans (68,0769 %), 60Ni stable avec 32 neutrons (26,10 %), 61Ni stable avec 33 neutrons (1,13 %), 62Ni stable avec 34 neutrons (3,59 %), 64Ni stable avec 36 neutrons (0,91 %)
  • Série : métaux de transition
  • Groupe, période, bloc : 10, 4, d
  • Point de fusion : 1.455 °C

Historique du nickel

Le nickel est attesté dans des objets en bronze depuis au moins 3500 avant J.-C. Quant à son isolation, c'est Axel Frederik Cronstedt qui la réalisa le premier en 1751.

Propriétés du nickel

Se présentant sous la forme d'un métal blanc ou argenté, le nickel est un métal ductile. Il possède une bonne résistance à l'oxydation et à la corrosion et est ferromagnétique.

Utilisation du nickel

De très nombreux alliages contiennent du nickel, à commencer par certains aciers. Quant aux alliages de nickel proprement dits, on en distingue trois catégories : les alliages fer-nickel (écrans cathodiques, physique des lasers, cryogénie, etc.), les alliages cuivre-nickel (résistance à la corrosion en milieu marin) et les superalliages (turboréacteurs, chaudières, moteurs d'avion). Les résistances chauffantes des grille-pain contiennent aussi du nickel.

En bijouterie, le nickel est ajouté à l'or pour obtenir des teintes particulières (or jaune, or rosé, or blanc). Les pièces de monnaie constituent également un débouché pour le nickel.

Effets du nickel sur la santé

Le nickel fait partie des cancérogènes possibles pour l'Homme. L'exposition chronique est l'un des facteurs de risque du cancer du poumon. Certaines personnes souffrent d'allergie au nickel.