Planète

Zygaena filipendulae

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Zygaena filipendulae

Zygène

Description :

Les zygènes sont des papillons hétérocères diurnes au vol lent et maladroit. Ce sont des lépidoptères faciles à capturer. L'espèce représentée est très commune et se rencontre dans les habitats les plus divers : prairies sèches, friches, chaumes ou lisières forestières.

De nombreuses variétés sont remarquables par l'éclat de leurs ailes antérieures généralement d'un vert ou d'un bleu métallique, rehaussé de taches rouges ou orangées plus ou moins vives.

Biologie :

La chenille est adipeuse et trapue. Elle est d'une teinte vert olive claire, ponctuée de deux rangées de petites taches noires et des touffes de poils blancs et courts. La nymphose se déroule au sol dans un cocon blanc ou jaune brillant, en forme d'œuf. La chrysalide s'extirpe partiellement du cocon avant l'émergence de l'imago.

La coloration vive des adultes éloigne les prédateurs car elle les avertit de sa toxicité, qui n'est pas qu'un simulacre. En effet, le corps des zygènes contient de l'acide cyanhydrique qu'elles exhalent en cas d'agression pour mettre l'assaillant en fuite. C'est en quelque sorte, la mouffette des lépidoptères.

Mode de vie :

Ce papillon « nocturne » à l'activité diurne vole peu, et ne prend pas immédiatement la fuite lorsqu'il est dérangé. L'adulte se nourrit du nectar des fleurs et il est fréquent d'observer plusieurs individus sur le même bouton floral.

La zygène vit en colonies dont le territoire se limite à une portion d'une colline ou d'une prairie. Il n'y a qu'une seule génération de mi-mai à fin août.

© Patrick Straub

Toutes les photos