Planète

Decticus verrucivorus - Dectique verrucivore

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Decticus verrucivorus - Dectique verrucivore

Description

Decticus verrucivorus (peu également s'écrire Dectitus) est un gros orthoptère prédateur de la famille des tettigonoides qui, à l'instar de l'éphippigère, est qualifiée de sauterelle « vraie ». Elle se nourrit de petits invertébrés. L'insecte fréquente principalement les prés, les pâturages et les landes. Sa teinte verte ou brune lui permet de se camoufler dans les herbes, ou au sol sur la terre et les feuilles mortes. C'est une espèce protégée en France.

Biologie

Le dectique possède une tête allongée munie d'antennes minces beaucoup plus longues que le corps. Les femelles arborent un oviscapte impressionnant et légèrement incurvé, qui leur a donné le nom de « portes-sabres ». La base des ailes supérieures des mâles intègre un organe de stridulation, tandis que leurs cerques courts et parfois dentelés servent de pinces lors des accouplements. Les pattes postérieures sont puissantes et configurées pour le saut.

Insolite

Comme son nom l'indique, dectitus verrucivorus aurait été utilisé autrefois pour « manger » les verrues (ou les dissoudre grâce à ses sucs digestifs).

© Patrick Straub

Toutes les photos