Planète

Argynnis paphia - Tabac d'Espagne

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Argynnis paphia - Tabac d'Espagne

Argynnis paphia - Tabac d'Espagne

Description

Papillon de la famille des nymphalidés très répandu sous nos latitudes, argynnis paphia fréquente les bois clairs, les bords des chemins et les lisières de forêts. On peut le trouver également dans les clairières et les prairies jusqu'à 1500 m d'altitude.

Portrait

D'une envergure variant de 5,5 à 6,5 cm, les ailes orangées sont striées de bandes et de taches noires. Le Tabac d'Espagne arbore des lignes argentées sur la face intérieure des ailes postérieures qui sont d'une teinte vert olive. L'insecte est extrêmement farouche et s'envole au moindre mouvement suspect. Il se délecte de nectar de plantes différentes selon la région où il vit : composées, ombellifères ou labiacées tel l'origan sauvage. Très délicate, la chenille ne se nourrit que de tiges et de feuilles de violettes avant de se retirer dans la strate herbacée pour se métamorphoser.

Le mâle porte à la face des ailes antérieures, le long des veines, quatre rangées d'androconies qui sont des écailles émettant des phéromones destinées à attirer les femelles. Il n'y a qu'une seule génération par an.

© Patrick Straub

Toutes les photos