Planète

Dolichovespula sylvestris – Guêpe des bois

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Dolichovespula sylvestris – Guêpe des bois

Dolichovespula sylvestris - Guêpe des bois

Description

Les hyménoptères constituent un des ordres d'insectes parmi les plus diversifié. Parmi eux, les guêpes qui appartiennent à la famille des vespidés. Dolichovespula sylvestris fait partie du groupe des guêpes sociales ou guêpes papetières. Elle est commune dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.

Portrait

L'espèce construit des nids de la taille de citrons, formés de 3 ou 4 rayons horizontaux reliés par un pédoncule. Ceux-ci sont soigneusement protégés par une enveloppe de papier mâché, constituée de fibres végétales agglomérées avec de la salive. Le goulot d'accès est situé sur le bas. L'insecte est une guêpe « véritable » qui, adulte, se nourrit du nectar de certaines fleurs ou de la chair sucrée des fruits mûrs.

Le corps est divisé en trois parties : la tête ornée d'une paire d'antenne, de deux yeux composés et d'ocelles et de mandibules, d'un thorax en trois segments muni de trois paires de pattes et de quatre ailes membraneuses, ainsi que d'un abdomen très mobile équipé d'un ovipositeur transformé en aiguillon.

Biologie

Les femelles reproductrices hibernent à l'automne tandis que les autres membres du groupe meurent. Au printemps, les survivantes fondent de nouvelles colonies. Pour nourrir les larves qui sont carnivores, les adultes capturent des quantités importantes de chenilles ou d'insectes qui dévastent les cultures ou qui s'en prennent au bétail, contribuant ainsi à l'élimination de nombreux parasites indésirables. A la floraison, la guêpe participe à la pollinisation en recueillant le nectar.

© Patrick Straub

Toutes les photos