Planète

Timarcha tenebricosa - Chrysomèle noire

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Timarcha tenebricosa - Chrysomèle noire

Timarcha tenebricosa - Chrysomèle noire ou Crache-Sang ou timarque

Description

La chrysomèle noire, également appelée timarque est un coléoptère de la famille des chrysomélidés que l'on trouve partout en Europe, dans les endroits herbeux où poussent les gaillets. L'insecte est monophage car il ne se nourrit que de cette dernière plante.

Portrait

Son corps trapu est recouvert d'une cuirasse noire dans laquelle on peut distinguer des reflets verts ou violets. Aptère, le Crache-Sang se déplace très lentement et d'une manière plutôt pataude, comme s'il était à moitié endormi. Perchée sur ses longues pattes dont les extrémités semblent munies de ressorts prolongés par des griffes, sa silhouette est amusante à observer

Biologie

La femelle pond au printemps sur les tiges de gaillets. Les larves se développent sur leurs plantes hôtes, puis se nymphosent en pupes à la base des végétaux où elles demeureront tout l'hiver. Son nom vernaculaire de Crache-Sang lui vient de la saignée réflexe que l'insecte provoque lorsqu'il se sent menacé. Ces gouttelettes de liquide rouge qu'il exsude par la bouche et les articulations des pattes, sont constituées d'hémolymphe. Cette substance a un goût détestable qui éloigne efficacement les prédateurs.

© Patrick Straub

Toutes les photos