Planète

Cicadetta montana - Petit cigale de montagne

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Cicadetta montana - Petit cigale de montagne

Cicadetta montana - Petite cigale de montagne

La petite cigale de montagne est la seule espèce qui se rencontre dans tout l'hexagone, y compris dans le nord. Le cycle de l'insecte passe par un stade larvaire souterrain assez long (minimum 4 ans, et de 13 à 17 ans pour certaines espèces nord américaines !). La larve se transforme en imago la dernière année de sa vie, lors de laquelle elle n'a qu'un mois et demi pour se reproduire.

Comme ses cousines méridionales, "Cicadetta montana" cymbalise. Uniquement les mâles pour attirer les femelles. L'appareil qui génère les sons est constitué de deux cymbales situées sur le dos du premier segment abdominal. La plus grande partie du volume abdominal étant vide, celui-ci sert de caisse de résonnance. L'abdomen de la femelle est organisé en récepteur des sons générés par le mâle.

Depuis l'Antiquité la cigale évoque l'insouciance, et Esope, le fabuliste grec en a fait l'héroïne de sa fable : la Cigale et la Fourmi, que repris Jean de La Fontaine deux millénaires plus tard. Symbole d'immortalité en Chine, la cigale a été hissé au rang d'emblème en Provence, où elle est représentée par les faïenciers et les félibres (félibrige = association de défense de la langue et des traditions des pays de langue d'Oc, initiée par Frédéric Mistral).

© Patrick Straub

Reproduction et utilisation interdites

http://inflorescences.blog4ever.com/blog/photo-96171.html

Toutes les photos