Planète

Ochlodes venatus - Sylvaine

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Ochlodes venatus - Sylvaine

Ochlodes venatus - Sylvaine

Description

L'espèce appartenant à la famille des hespéridés, est répandue dans toute l'Europe jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle fréquente les terrains secs ou humides des bois clairs, des bords de chemins ou des prairies marécageuses.

Portrait

De petite taille, entre 20 et 30 mm, le papillon est un butineur au vol vif, capable de brusques changements de direction. Il vole au ras du sol, s'abat sur une fleur dont il suce le nectar, et repart aussitôt sur une autre corolle. Il est extrêmement farouche. Au repos les ailes sont dressées et non accolées. La tête, ornée de deux antennes très écartées en massue, est plus large que le thorax déjà bien trapu. Chez les mâles, les ailes antérieures généralement brunes, arborent une tâche androconiale noire qui émet des phéromones sexuelles.

Biologie

La femelle dépose les œufs sur des graminées auxquelles les chenilles seront inféodées. Ces dernières sont glabres, de couleur gris-vert avec des motifs jaunes, et s'abritent dans des feuilles réunies entre elles par des fils de soie. Le papillon hiberne sous forme de chenille semi mature dans ces cocons végétaux.

© Patrick Straub

Toutes les photos