Planète

Ephippiger provincialis - Ephippigère provençale

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Ephippiger provincialis - Ephippigère provençale

Description

L'éphippigère appartient à l'ordre des orthoptères. C'est une sauterelle de grande taille qui compte une dizaine d'espèces en Europe occidentale. Comme son nom l'indique, l'éphippigère provençale se rencontre principalement dans le sud de notre pays. Elle est reconnaissable à son pronotum dont la partie postérieure est relevée en forme de selle, ce qui lui a valu le nom de "porte-selle".

Biologie

La taille de ces insectes d'une coloration brune ferrugineuse, oscille entre 28 et 50 mm. Les organes du vol sont très réduits. Ils ressemblent à des écailles arrondies en partie cachées par le pronotum, et servent à émettre des sons que produisent les deux sexes. La femelle se distingue par le port d'un oviscapte presque aussi long que son corps, qu'elle enfonce totalement dans le sol pour pondre, alors que le mâle arbore des cerques courts et larges.

L'importance des populations d'éphippigère varie selon les années, et elles peuvent être suffisamment abondantes pour causer des dommages conséquents aux cultures. L'éphippigère des vignes par exemple, est en mesure de ravager un vignoble. Ces sauterelles ont un régime mixte. Elles se nourrissent autant de plantes que de petits insectes ou de leurs pontes. Elles fréquentent les lieux secs et exposés au soleil.

© Patrick Straub

Toutes les photos