Planète

Rutpela maculata - Longicorne maculé

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Rutpela maculata - Longicorne maculé

Description

Rutpela maculata appartient à la famille des longicornes, également appelés capricornes. Les imagos possèdent de longues antennes dont la taille atteint au moins la moitié de celle du corps. L'espèce est xylophage au stade larvaire, tandis que les adultes sont floricoles.

L'insecte mesure entre 15 et 20 mm. La taille dépend de la qualité de la nourriture ingérée et peut aller du simple au triple. Le corps est étroit et allongé. La tête et le corselet sont noirs. Les élytres jaunes sont barrés de quatre bandes transversales noires au dessin variable. L'imago se nourrit de nectar et est actif au soleil. Il fréquente principalement les fleurs des ombellifères et des composées en lisière de forêt.

Biologie

A l'instar des autres longicornes, rutpela maculata possède un système sensoriel très subtil qui lui permet de différencier et de détecter les diverses essences forestières, ainsi que les arbres malades ou vieillissants qu'il convoite pour y déposer ses œufs. Comme tous ses cousins, la tête de rutpela maculata est armée de mandibules. Le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué. Il ne se révèle qu'à l'examen de la taille des antennes et des mandibules qui sont plus importantes chez le mâle. Sa vie imaginale ne dure guère plus d'un mois.

Phytophages, les larves ont une tête imposante munie de fortes mandibules noirâtres qui leur permettent de forer des galeries dans les souches pourries des feuillus. Elle peut se rétracter dans le prothorax. Les segments thoraciques et abdominaux sont reliés entre eux par une membrane souple qui agit à la façon d'un accordéon.

© Patrick Straub

Toutes les photos