au sommaire


    Un Machaon. © Wikipédia

    Un Machaon. © Wikipédia

    Machaon (Linnaeus 1758) - Papilio machaon

    • Ordre : Lepidoptera
    • Famille : Papilionidae
    • Sous-famille : Papilioninae
    • Genre : Papilio

    Statut de conservation UICNUICN : non connu

    Description du machaon

    Le papillon machaon également appelé « grand porteporte-queue », est un insecte de l'ordre des lépidoptères dont l'envergure peut atteindre de 50 à 75 millimètres. Les ailes de l'individu adulte ou imago qui peuvent aller du jaune pâle au jaune foncé sont ornées de motifs noirs aux dessins complexes. Les ailes postérieures sont caudées et arborent une bande post médiane de taches bleues et deux ocelles anaux rouge vif surlignés de bleu. Sa forme est vaguement triangulaire.

    Machaon. © Thomas Bresson, CCA 2.0 <em>Generic license</em>

    Machaon. © Thomas Bresson, CCA 2.0 Generic license

    Habitat du machaon

    On trouve le papillon dont il existe d'innombrables variations et sous-espèces dans tout l'hémisphère nordhémisphère nord tempéré depuis l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, l'Asie, le Japon et l'Amérique du Nord. Il occupe les prairies fleuries, pelouses sèches ou alpines et autres endroits ensoleillés où croissent ses principales plantes hôtes, les ombellifères (fenouilfenouil, carottecarotte sauvage, anethaneth...)), jusqu'à 1.800 mètres d'altitude.

    Machaon. © Bodow, CCA-SA 3.0 <em>Unported license</em>

    Machaon. © Bodow, CCA-SA 3.0 Unported license

    Biologie du machaon

    La femelle pond les œufs isolément sur la plante nourricière et ceux-ci éclosent au bout d'une semaine. Le stade larvaire dure environ un mois, lors duquel la chenillechenille ne cesse de se nourrir pour atteindre sa taille définitive avant la métamorphosemétamorphose. La larvelarve verte est glabreglabre, annelée de noir et ponctuée de tavelurestavelures orangées. Elle peut mesurer jusqu'à 45 millimètres. 

    Machaon. © Bernd Haynold, GNU FDL Version 1.2

    Machaon. © Bernd Haynold, GNU FDL Version 1.2

    Il peut y avoir deux ou trois générations dans l'année selon les milieux, mais une seule dans les étages alpins. DiurneDiurne, la chenille est active de mai à juillet, puis d'août à octobre. Lorsqu'elle est inquiète, elle dresse une glandeglande orangée située sur le segment prothoracique, l'osmeterium, qui émet un effluve malodorant, destiné à éloigner les prédateurs. Pour la métamorphose, la chenille s'enveloppe dans une chrysalidechrysalide qu'elle fixe à l'aide d'une ceinture de soie et d'un crémastercrémaster situé à l'extrémité de l'abdomenabdomen. Selon les endroits, le stade nymphal dure quelques semaines, voire tout l'hiverhiver lors duquel la chrysalide hiverne. 

    Chenille de machaon. © Lilly M, GNU FDL Version 1.2

    Chenille de machaon. © Lilly M, GNU FDL Version 1.2

    Dans les milieux plus favorables, l'adulte peut hiverner également. Généralement les imagos de l'année volent à partir du mois de mars jusqu'à fin septembre.

    Menaces sur le machaon

    Relativement commun dans notre pays, le papillon est protégé dans quelques pays d'Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Slovénie...) ainsi que dans certaines régions d'Autriche et dans quelques « länder » d'Allemagne. Il est déclaré vulnérable en Corée du Sud.

    Champ lexical : papilio machaon | grand porte-queue