Planète

Eurydema ornatum - Punaise ornée

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Eurydema ornatum - Punaise ornée

Description :

- Adulte : 7 à 8,5 mm de long, tête noire, teinte générale rouge ou jaune, avec des petits points noirs ; le pronotum porte 6 taches noires distinctes ; le dessus de l'abdomen est noir.

- Oeuf : en forme de tonnelet ; grisâtre avec des points noirs ; opercule sombre en son centre, avec des petits points noirs autour ; 2 cercles noirs.

- Larve : noire durant tout le 1er stade ; puis au cours des mues suivantes, elle acquiert progressivement l'aspect de l'imago.

Biologie :

- Plantes-hôtes : Crucifères sauvages et cultivées et, moins souvent, des Graminées et la Pomme de terre.

- Adulte : longévité 4 à 6 mois ; fécondité 50 à 80 oeufs pondus en 5 à 7 fois.

- Oeuf : le développement embryonnaire dure environ 15 jours.

- Larve : elle passe par 4 à 5 mues et devient adulte au bout de 6 semaines.

Cycle de vie :

- Deux générations par an sont possibles en général.

- Les adultes hivernent, à l'abri dans des fissures ou des crevasses du sol, des troncs ou des murs, sous des pierres ou des feuilles mortes. Ils reprennent leur activité dès que les températures se radoucissent, ils copulent et la ponte intervient 3 à 5 semaines plus tard.

- Les oeufs sont pondus sous les feuilles et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 oeufs. Les larves nouveau-nées restent près du chorion vide, pendant le 1er stade, puis se dispersent.

- Les adultes de la 1ère génération peuvent apparaître dès la fin juin ; au Portugal, ceux de la 2e génération sont actifs entre la fin août et la fin octobre.

Dégâts :

Ces Punaises se nourrissent en piquant le limbe des feuilles et en ponctionnant les liquides cellulaires. Des piqûres en très grand nombre provoquent le jaunissement complet des feuilles et des siliques. Les jeunes plantes fortement attaquées peuvent mourir.

© Patrick Straub

Toutes les photos