Planète

Pyrrhocoris apterus - Pyrrhocore ou Gendarme

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Pyrrhocoris apterus - Pyrrhocore ou Gendarme

Pyrrhocoris apterus - Pyrrhocore ou Gendarme ou Suisse

Description

Pyrrhocoris apterus, insecte incapable de voler de l'ordre des hétéroptères, est sans conteste la punaise la plus répandue en Europe. Elle pullule dans tous les milieux, et forme généralement des groupes importants sur le tronc et au pied de certains arbres.

Portrait

Sa livrée rouge vif ponctuée de taches noires est un message d'alerte à l'intention des prédateurs. Mais ce message serait un leurre pour cet insecte parfaitement inoffensif. Il se nourrit principalement de fruits blets tombés au sol, dont il extrait le suc à l'aide de son rostre en forme de paille. La punaise est héliophile et se complait dans les endroits chauds et exposés. Les regroupements peuvent être importants, mais les cultures ne soufrent pas de ces concentrations.

Biologie

L'accouplement a lieu eu début du printemps et la femelle pond une cinquantaine d'œufs sur le sol humide, à l'abri sous des feuilles mortes. Parfois les œufs sont déposés à la fourche des feuilles et de la tige de certains végétaux. Les larves éclosent en mai et restent en groupe jusqu'à ce qu'elles soient capables de chercher la nourriture, puis elles se dispersent.

© Patrick Straub

Toutes les photos