Planète

Syromastes rhombeus

Diaporama - Insecta
PhotoClassé sous :zoologie , insecte , hyménoptère
Syromastes rhombeus

Description :

Punaise de la famille des coreidae, elle affectionne les lieux secs et chauds. Phytophage, elle se nourrit de plantes de la famille des caryophyllacées à laquelle appartiennent les œillets et les silènes.

Elle doit son nom à la forme rhomboïdale de son corps. Son abdomen présente des bords tranchants qui débordent de chaque côté des ailes.

Biologie :

Syromastes rhombeus se nourrit en suçant le limbe des feuilles et aspirent les liquides cellulaires. Les agressions en grand nombre de l'organe piqueur suceur, provoquent le jaunissement des feuilles et leur dépérissement. Les très jeunes plants, plus fragiles, peuvent ne pas supporter les attaques et mourir.

Cycle de vie :

La punaise syromastes a une longévité de quelques 6 mois. Le développement des œufs s'effectue en deux semaines, et les larves muent à 5 reprises avant de donner naissance à un insecte adulte au terme d'environ 6 semaines.

Les adultes hibernent à l'abri de tout ce qui peut servir de refuge : des anfractuosités de murs, des crevasses, sous des écorces, des feuilles ou des roches. Au printemps lorsque la température redevient plus clémente, la punaise redevient active. La ponte intervient 3 à 4 semaines après la copulation et les œufs sont pondus sous les feuilles en rangées ordonnées. Les juvéniles restent à proximité des œufs vides ou chorions lors du premier stade de développement, puis se dispersent. C'est pourquoi l'on peut parfois observer des concentrations de juvéniles sur les graminées ou les feuilles de certaines plantes.

© Patrick Straub

Toutes les photos