Voici le printemps tant attendu pour déguster les premiers légumes primeurs, si goûteux et annonciateurs de la belle saison. Voici un petit panel des légumes incontournables du printemps, à déguster cuits ou crus.


au sommaire


    TexturesTextures croquantes ou fondantes, goût sucré ou acidulé, appréciez les premiers légumes printaniers récoltés dans votre potager ou acheté sur les étals des marchés. Quels sont les légumes indispensables du printemps ?

    Légumes du printemps : le radis

    Croquants, longs ou ronds, les premiers radis sont attendus dès le mois d'avril. De croissance rapide, semez-les toutes les semaines à partir du mois de mars pour les récolter environ 30 jours après. Cultivez-les au potager, dans un pot, une jardinière ou dans un bac de poissonnier en polystyrènepolystyrène. Les radisradis sont pauvres en caloriescalories et riches en vitaminesvitamines en tout genre. Une fois récoltés et lavés, mangez-les à la croque au sel, avec une tartine de beurre ou en rondelles dans une salade de saisonsaison. Conservez les fanes pour réaliser un pesto original pour accompagner un plat de pâtes, un velouté printanier ou bien un beurre aux fanes de radis, à tartiner pour un apéritif.

    Légumes du printemps : le petit pois

    Semés à partir de la fin février, les premiers petits pois arrivent sur les étals ou dans le potager au mois de mai et parfois avril lorsqu'ils sont cultivés sous abri. En mangeant des petits poispetits pois, vous ferez le plein de minérauxminéraux, oligo-élémentsoligo-éléments et de vitamines C. Fini le gaspillage, cuisinez les cosses remplies de plus ou moins gros pois en préparant un velouté original. Quant aux petits pois, intégrez-les dans une jardinière de légumes printaniers, en houmous étonnant, en verrines apéritives, dans une paëlla ou tout simplement pour accompagner une viande ou un poissonpoisson. En cas de récoltes abondantes, conservez-les en conserve ou surgelés.

    Délicieux petit pois. © Jérôme Rommé, Adobe Stock
    Délicieux petit pois. © Jérôme Rommé, Adobe Stock

    Légumes du printemps : la laitue

    Qu'elles s'appellent 'Reine de Mai' ou 'Appia', les laitues de printemps ont une pomme moyenne verte ou teintées subtilement de rouge. Leurs feuilles croquantes sont la relève de la mâche et de la chicoréechicorée d'hiverhiver. Semées dès le mois de février sous abri et plantées en mars, elles apportent quantité de vitamines. Les laitues ne se conservent que quelques jours. Cuisinez les feuilles dans une salade printanière, en accompagnement de nems ou nuggets, d'un œuf ou de thonthon, et osez le velouté de laitue bien relevé pour donner une touche d'originalité à votre cuisine.

    Légumes du printemps : le navet

    Cultivés sous abri, les navetsnavets primeurs se récoltent dès le mois d'avril. Riches en oligo-éléments, minéraux et en vitamines, ne les conservez pas plus de 10 jours dans le bac en bas du réfrigérateur. Ils se préparent cuits dans une jardinière de légumes, juste glacés ou préparés dans du miel pour accompagner une viande rouge. Présentez-les dans une potée ou un navarin d'agneau. Vous craquerez avec leur texture fondante et légèrement sucrée.

    Le saviez-vous ?

    Dès le printemps, vous pouvez récolter les premiers brins de ciboulette ou de persil, les premières branches de thym ou de romarin. Préparez ces aromatiques dans de bons petits plats ou bien utilisez-en certaines pour préparer des boissons contre les derniers bobos tardifs de l’hiver.

    Légumes du printemps : la fève

    Une fois la floraison terminée, les gousses de fèves sont bonnes à récolter. Semées tôt dans l'année, elles se récoltent dès le mois de mai. Croquantes et savoureuses, elles représentent 82 calories pour 100 g. Comme pour les petits pois, vous pouvez cuisiner les gousses dans un velouté revigorant ou bien préparer un guacamole inédit. Saupoudrez quelques fèvesfèves dans un risotto, dans un flan ou un wok de légumes. Revisitez un couscouscouscous ou une tartine printanière avec quelques fèves.

    Croquantes fèves. © Brent Hofacker, Adobe Stock
    Croquantes fèves. © Brent Hofacker, Adobe Stock

    Légumes du printemps : l'asperge

    Elles pointent le bout de leur neznez dès les premiers jours du printemps ? Qui est-ce ? Les aspergesaspergesVertes, blanches ou violettes, elles contiennent seulement 25 calories pour 100 g, sont remplies de beaucoup d'eau et sont riches en vitamines diverses. Seules les asperges vertes peuvent se manger crues. Les autres se cuisent pour offrir une chair onctueuse et goûteuse. Cuites à la vapeur, elles accompagnent merveilleusement une viande ou un poisson. En petits tronçons, elles s'invitent dans des salades. Osez les préparer en clafoutis, en quiche ou bien en lasagnes.

    Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le boulgour, la céréale d’une alimentation saineLa pêche, un fruit bourré d'énergieL’açaï, la baie de vieLe chou romanesco, riche en vitamine CLe pois chiche, la star des légumineusesLe pruneau contre la constipation, mais pas que…La myrtille, un super fruitLa spiruline, un super aliment au goût particulierLe tofu, un fromage de sojaLa tomate, un fruit extrêmement hydratantL’amande, un don divinLa carotte, pour une belle peau et de bons yeuxLe quinoa n’est pas une céréaleLa noix, un fruit à écale hors du communLa papaye, le fruit des angesLa patate douce n’est pas une pomme de terre
    Le boulgour, la céréale d’une alimentation saine

    Le boulgour séduit de plus en plus les personnes en quête d'une alimentation saine. Cette céréalecéréale, en effet, présente un indice glycémiqueindice glycémique faible et elle est pauvre en gras. Le boulgour est en revanche riche en fibres et présente des concentrations en vitaminesvitamines (B, E et K) et minérauxminéraux (phosphorephosphore, magnésiummagnésium, ferfer et zinczinc) intéressantes.

    Le boulgour se digère lentement et aide à réguler les taux de glycémieglycémie et de cholestérolcholestérol. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue. Et il jouirait de vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires.

    Vous apprécierez, par exemple, une salade boulgour aux aubergines. Notez toutefois que le boulgour est déconseillé aux personnes présentant une intolérance au glutenintolérance au gluten. © monticellllo, Fotolia