Vous l'avez sans doute déjà remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines ont une odeur. Comment expliquer ce phénomène ?


au sommaire


    Après avoir consommé des asperges, les urines peuvent diffuser une odeur bien particulière... et pas franchement agréable. Eh bien, voici quelques explications scientifiques à un phénomène qui, en réalité, ne touche pas tout le monde.

    Le méthyl-mercaptan des asperges

    Comme les oignonsoignons, les poireaux et l'ailail, les aspergesasperges appartiennent à la famille des Liliacées. L'odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Quant à la rapiditérapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s'explique par le fait que l'asperge est un diurétique puissant. Elle est en effet extrêmement riche en eau et en potassiumpotassium.

    Certains ne produisent pas d'odeur

    Plus surprenant encore, selon un travail mené par des Américains, environ 8 % des personnes ne produisent pas d'odeur après avoir mangé des asperges et 6 % ne parviennent pas à la sentir... En quelque sorte, ce serait une version olfactive de l'anosognosie, rendue célèbre par un grand malade qui ne se rendait pas compte de son état.

    Sources :

    • Aprifel ;
    • « Excretion and Perception of a Characteristic Odor in Urine after Asparagus Ingestion: a Psychophysical and Genetic Study », Chemical Senses