Pourquoi est-ce que les asperges « parfument » les urines ? © Phovoir

Santé

Pourquoi est-ce que les asperges « parfument » les urines ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , asperges , odeurs

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines ont une odeur. Comment expliquer ce phénomène ?

Après avoir consommé des asperges, les urines peuvent diffuser une odeur bien particulière... et pas franchement agréable. Eh bien, voici quelques explications scientifiques à un phénomène qui, en réalité, ne touche pas tout le monde.

Le méthyl-mercaptan des asperges

Comme les oignons, les poireaux et l'ail, les asperges appartiennent à la famille des Liliacées. L'odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s'explique par le fait que l'asperge est un diurétique puissant. Elle est en effet extrêmement riche en eau et en potassium.

Certains ne produisent pas d'odeur

Plus surprenant encore, selon un travail mené par des Américains, environ 8 % des personnes ne produisent pas d'odeur après avoir mangé des asperges et 6 % ne parviennent pas à la sentir... En quelque sorte, ce serait une version olfactive de l'anosognosie, rendue célèbre par un grand malade qui ne se rendait pas compte de son état.

Sources :

  • Aprifel ;
  • « Excretion and Perception of a Characteristic Odor in Urine after Asparagus Ingestion: a Psychophysical and Genetic Study », Chemical Senses