Sciences

Magnésium

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , métal alcalino-terreux
Les alliages de magnésium sont prisés dans les secteurs de l'industrie où la légèreté est primordiale comme celui de la construction de vélos. © Pinarello Dogma FP Magnesium, Wikimedia Commons, CC by 2.0

Catalyseur essentiel de la photosynthèse chez les végétaux, le magnésium est aussi largement utilisé dans l'industrie, notamment dans les secteurs requérant des alliages métalliques légers.

• Symbole : Mg
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 2
  • Isotopes les plus stables : 24Mg stable avec 12 neutrons (78,99 %), 25Mg stable avec 13 neutrons (10 %), 25Mg stable avec 14 neutrons (11,01 %)
  • Série : métaux alcalino-terreux
  • Groupe, période, bloc : 2 (IIA), 2, s
  • Point de fusion : 650 °C

Historique du magnésium

Déjà connu dans l'Antiquité, le magnésium a été isolé en 1808 par Davy. Le scientifique le nomma ainsi d'après un district grec appelé Magnesia et situé en Thessalie, où se situaient de grandes quantités de magnésium.

Propriétés du magnésium

Le magnésium est un métal d'aspect argenté ou blanc. Sa teinte se modifie doucement à l'air par la formation d'un oxycarbonate. Quand il est placé en solution, des ions Mg2+ se forment. Il a la particularité de former certains sels très solubles dans l'eau, tandis que le carbonate de magnésium précipite facilement et que l'hydroxyde de sodium n'est pas soluble.

Le magnésium, s'il est débité en copeaux, s'enflamme aisément à l'air. L'échauffement et la combustion de la poudre de magnésium résultent de la simple oxydation sous l'effet du dioxygène contenu dans l'air. En outre, on trouve le magnésium dans la chlorophylle des végétaux.

Utilisation du magnésium

Dans l'industrie, le magnésium est souvent utilisé en combinaison avec l'aluminium pour des applications où la réduction du poids est primordiale. Le magnésium est en effet un tiers moins dense que l'aluminium. Les applications sont ainsi nombreuses dans les secteurs aéronautique et automobile. En chimie, le magnésium a longtemps été utilisé dans la célèbre réaction de Grignard afin de synthétiser des molécules organiques complexes.

Le magnésium a longtemps été utilisé pour les flashs des photographes mais les ultraviolets de sa lumière sont nocifs. On retrouve aussi le magnésium dans les chauffe-plats, car l'oxydation de ce métal est fortement exothermique. En gymnastique notamment, les athlètes utilisent le carbonate de magnésium (qu'il ne faut pas confondre avec la magnésie) pour augmenter l'adhérence au niveau des mains.

Les besoins de l’organisme en magnésium

Le magnésium ne s'accumule pas dans l'organisme mais une dose journalière de 300 mg est recommandée. En effet, il sert à la formation des os et des dents ainsi qu'à la fixation du calcium. Il est également essentiel dans le transport de l'influx nerveux et dans la contraction des muscles, entre autres rôles biologiques.