1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Family Link

Télécharger Google Family Link

Description

À l’ère du tout numérique, vous avez certainement déjà offert à votre enfant un smartphone ou une tablette. Cependant, l’utilisation de l'appareil et son temps d’écran, vous inquiètent un peu. Si l’appareil de votre enfant est sous Android (smartphone ou tablette), pas de panique, Google vous propose un outil gratuit qui va vous permettre de gérer tout ça facilement.

Contrôle parental Family Link est l’application à installer sur les périphériques des enfants, pour les parents qui utilisent Google Family Link sur leur propre appareil (Android ou iOS). En créant un groupe familial Google, Family Link permet de surveiller à distance l’utilisation numérique de chacun des enfants du foyer, de manière à contrôler quelles sont les applications utilisées et le temps passé devant les écrans.

Retrouvez notre dossier : Quelles sont les meilleures applications gratuites de contrôle parental sur Android ?

Comment fonctionne Google Family Link ?

Google Family Link est un service de contrôle parental entièrement gratuit proposé par Google pour ses appareils sous Android. Pour cela, vous devrez installer Contrôle parental Family Link sur l’appareil de l’enfant et Google Family Link sur votre appareil. Sous Android, deux applications sont donc mises à disposition (nos deux liens vous proposent de télécharger chacune). Si l’appareil du parent est un iPhone, il lui suffira de télécharger l'application iOS (via notre lien).

Pour pouvoir utiliser le service, vous devez disposer d’un compte Google et votre enfant aussi. Cela permet notamment d’éviter que votre enfant utilise un appareil configuré avec votre compte personnel. Notez que Google restreint la création de compte Google et si votre enfant à moins de 13 ans, vous ne pourrez pas le lui créer de la façon habituelle. Pour créer un compte pour un enfant, il faut passer par Google Family Link.

Une fois le compte créé, vous devrez le synchroniser sur l’appareil de l'enfant. Comme il s’agit d’un compte supervisé, Contrôle parental Family Link devra obligatoirement être installé sur l'appareil. Vous pouvez ensuite configurer les paramètres soit depuis l’appareil de l’enfant, soit depuis votre propre appareil. Attention, cela nécessite que l’appareil de l’enfant soit relié à internet (en WiFi par exemple) pour recevoir les mises à jour de vos actions.

Vous pouvez ainsi régler : le temps d’écran journalier, les heures de pause (coucher et lever, temps pendant lequel l’appareil n’est pas accessible) par jour, la durée d’utilisation de chaque application, et les applications qui sont interdites. Ces dernières ne sont alors plus visibles sur l’appareil de l’enfant (bien qu’elles soient toujours installées), pour pouvoir y accéder à nouveau, vous devrez les débloquer.

Lorsque vous réglez le temps des applications, notez que vous pouvez soit bloquer (nous venons de le voir), soit définir une limite, soit toujours autoriser. Dans le dernier cas, non seulement l'application n’a pas de limite, mais en plus, elle ne décompte pas le temps d’écran (idéal pour le téléphone ou les SMS par exemple). Vous pouvez aussi indiquer si l’enfant peut télécharger lui-même des applications sur le Google Play Store ou si vous devez lui en donner l’autorisation.

Notez qu’il vous est possible à tout moment de débloquer du temps à votre enfant ou de bloquer le smartphone (ou la tablette) si vous souhaitez qu'il arrête de s’en servir. Si ce système peut paraître un peu dictatorial, sachez que pour qu’il soit efficace, il vaut mieux le mettre en place d’un commun accord avec votre enfant. Il faut lui expliquer les dangers du temps d’écran et des applications auxquelles vous ne souhaitez pas qu’il accède.

Les rapports d’activité quotidiens (accessible via le menu Synthèse) de Family Link sont une solution rapide pour savoir quelles sont les applications préférées des enfants et leur durée d’utilisation quotidienne. L’application propose de configurer une limite journalière avec des horaires d’indisponibilité (par exemple, de 21 h à 7 h). Il est aussi possible d’activer la géolocalisation, pour connaître à tout moment où se situe votre enfant grâce au capteur GPS de son périphérique.

Pour aller plus loin dans la mise en place de Family Link, vous pouvez consulter notre tutoriel.

Est-ce que Google Family Link est gratuit ?

Oui, Google Family Link est un service entièrement gratuit. Aucune des fonctionnalités n’est payante. Il vous permet de gérer le temps d’écran de vos enfants, les applications, mais aussi d'appliquer des filtres d’âge sur YouTube et des filtres de contrôle parental sur les recherches Chrome.

Google Family Link c'est deux applications différentes : une pour l'appareil de votre enfant et une pour le vôtre. Les deux applications sont à télécharger à partir de cette fiche : cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez-les l'une après l'autre.

 

Spécifications

Version 1.92.0.U.447793085
Dernière mise à jour 12 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 3 (30 derniers jours)
Auteur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android, Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne
Catégories Internet, Sécurité, Éducation

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet