Comment expliquer le succès des distributeurs automatiques ? © Victoriano Izquierdo, Unsplash
Tech

Success story des distributeurs automatiques

Question/RéponseClassé sous :Tech , consommation , distributeurs automatiques
 

À l’heure du « tout accessible », peut-on encore être surpris par la croissance du marché des distributeurs automatiques sur l’Hexagone ? Ce secteur en pleine expansion ne cesse de trouver de la clientèle et la vente libre-service devient un facteur de nouvelles opportunités.

Cela vous intéressera aussi

Dans les locaux professionnels, dans les salles d’attente et même dans la rue, ces machines rythment nos journées de travail ou bien nous sauvent la mise lorsque tout est fermé.

À propos des distributeurs automatiques…

Près de 2,8 milliards d’euros en 2019. C’est le chiffre d’affaire du marché de la distribution automatique en France d’après Vending Paris (organisateur du Salon international de la distribution automatique qui se tient à Paris). Et pour l’Europe, ce serait pas moins de 16 milliards selon le rapport de l’EVA (European Vending and Coffee Service Association). Cela vous étonne ? Nous aussi au premier abord. Mais lorsque l’on prête un peu plus attention autour nous, on s’aperçoit qu’effectivement les distributeurs automatiques sont partout et qu’il en existe de toute sortes.

Les distributeurs automatiques de billets et les fameuses machines à café ont été rejoints par d’autres dispositifs de libre-service pour répondre à une demande grandissante. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des snacks, du pain, des préservatifs, des aliments pour animaux et même des pizzas sans même entrer dans un commerce !

Un dispositif stratégique

En dehors de l’atout purement financier que représente un distributeur automatique, cette solution apporte son lot d’intérêts. Ne serait qu’en milieu professionnel, les avantages sont nombreux :

  • c’est un point de rencontre et de discussions ;
  • c’est un véritable gain de temps pour vos collaborateurs qui n’ont plus besoin de sortir pour acheter du café ou de quoi se nourrir ;
  • cela permet de subvenir aux besoins de tout le monde.
Envie d'une pizza à 5 heures du matin ? Trop tard pour acheter du pain ? Aujourd'hui, le distributeur automatique se plie à toutes nos envies ou nos besoins. © NeONBRAND, Unsplash

Et dans des contextes autres que professionnels, les distributeurs automatiques ont aussi la côte. Les distributeurs de pizzas et de pains offrent la possibilité d’acheter à manger en dehors des heures d’ouverture des commerces de proximité. Grâce aux casiers alimentaires (réfrigérés ou non) les producteurs locaux répondent aux attentes de leurs clients en proposant l’achat de denrées alimentaires fraîches en libre-service.

La vente via distributeur automatique devient un outil de communication qui sert une stratégie commerciale et de fidélisation tout en répondant aux besoins d’instantanéité des consommateurs.

Un investissement rentable

Ce même rapport de l’EVA indique que la plus grosse proportion du chiffre d’affaires provient des machines présentes sur les lieux de travail. Pas étonnant. Pour les entreprises qui ne comptent pas de cantine ou de restauration entre leurs murs, la présence d’une machine à café et d’un distributeur de repas ou de snacks est un atout !

Faire installer un distributeur automatique dans un commerce, un entreprise de services ou encore des lieux publics permet d’attirer un public 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Impossible donc de passer à côté de la clientèle avec des horaires restreints surtout si ce dernier est positionné dans un endroit avec une forte fréquentation !

Et comble de la rentabilité : il s’agit d’un investissement peu élevé. Outre le prix de la machine et des réapprovisionnements, disposer d’un distributeur automatique évite de louer un local ou d’embaucher du personnel. Il faut toutefois prendre en compte le coût énergétique que représente une machine en activité jour et nuit ainsi que les frais de réapprovisionnement et de maintenance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !