Contrairement à leurs homologues sous Windows, les ordinateurs Mac n'ont pas la réputation d'être une plateforme pour jouer. Cette idée n'est que renforcée par le marketing d'Apple qui ne parle jamais de jeux vidéo lorsqu'il s'agit du Mac. Mais cette image est-elle méritée ?


au sommaire


    Avant tout connu pour leur design épuré, les Mac sont des ordinateurs qui brillent par leurs fonctions innovantes et leur optimisation logicielle. De ce fait, ils sont un choix pertinent pour quiconque souhaite se lancer dans la création ou l'édition numérique. Ils jouissent en effet d'une grande puissance de traitement qui en font des machines tout indiquées pour l'utilisation de logiciel de montage vidéo ou photo. Cependant, ceux qui utilisent déjà un ordinateur Mac pour ce type de tâches, ou qui envisagent d'en acheter un, peuvent se demander si ces machines puissantes sont également un bon choix pour profiter de leurs jeux vidéo préférés. 

    Un catalogue restreint

    Même si les Macs les plus récents ont reçu un boost énorme en puissance pure grâce aux processeurs Apple SiliconApple Silicon, peu de jeux en profitent réellement et la raison est simple : le catalogue de jeux sur Mac est pauvre en comparaison aux autres plateformes. Lorsqu'il s'agit de jeux sur ordinateur, Windows jouit d'une primauté sur macOS. Il est donc peu courant que des jeux soient portés sur la plateforme d'Apple, celle-ci ne représentant que 10 % des parts de marché.

    La plupart des jeux qui sortent ne sont tout simplement pas codés avec une version compatible pour le Mac, ou dans certains cas, la version macOS sort beaucoup plus tard que la version Windows. De plus, il faut maintenant prendre en compte le fait que le Mac compte deux architectures distinctes pour lesquelles il faut coder : le x86x86 pour les processeurs IntelIntel et le ARM64 pour les processeurs Apple Silicon (M1M1). La conséquence est une base d'utilisateurs divisée, ce qui signifie des efforts supplémentaires pour toucher la totalité des joueurs sur la plateforme. Ces contraintes de développement ne vont certainement pas arranger les choses dans les années à venir alors que le Mac est en pleine transition vers les processeurs Apple Silicon. 

    Le cas Apple Arcade

    Apple Arcade est un service de jeux premium d'Apple qui permet aux utilisateurs de télécharger et de jouer à des jeux moyennant le paiement d'un abonnement mensuel. Les jeux en question sont accessibles sur tous les appareils d'Apple, de l'iPhone au Mac en passant par l'iPadiPad. Bien que disponibles sur le Mac, les jeux proposés sont principalement orientés « mobilemobile », bien loin des expériences AAA et indépendantes que l'on peut attendre d'une machine onéreuse comme le Mac.

    Ocean Horn 2 est l'un des premiers jeux exclusifs à Apple Arcade. © Apple
    Ocean Horn 2 est l'un des premiers jeux exclusifs à Apple Arcade. © Apple

    Le Mac est-il un bon choix pour le gaming ?

    Lorsqu'il s'agit de gaming, les Mac ne sont malheureusement pas la meilleure plateforme car ils se concentrent davantage sur l'optimisation des logiciels que sur la puissance matérielle brute. La plupart des Mac sont tout simplement incapables de faire tourner des jeux modernes faute de matériel graphique assez puissant. Les Mac haut-de-gamme peinent à sauver la face puisqu'ils sont battus à plate couture par des équivalents Windows à prix ou configuration équivalente.

    Le cloud gaming, une solution viable pour le Mac ?

    Dernière révolution dans le monde du jeu vidéo, le cloud gamingcloud gaming ne délaisse pas le Mac. En effet, de nombreux services comme Xbox Game Cloud ou Nvidia GeForce Now sont disponibles sur l'ordinateur d'Apple. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne demande pas un matériel puissant. De plus, les services de cloud gaming offrent généralement un panel de jeux plus large que celui du Mac. Enfin, ils permettent de profiter pleinement de deux gros points forts des ordinateurs d'Apple : l'écran et l'autonomieautonomie.