Apple Arcade est le premier grand pas d'Apple pour faire du Mac une plateforme de jeu, mais cela est-il suffisant ? © Apple
Tech

Pourquoi les Mac ne sont pas indiqués pour le gaming ?

Question/RéponseClassé sous :jeux vidéo , Mac , Apple

Contrairement à leurs homologues sous Windows, les ordinateurs Mac n'ont pas la réputation d'être une plateforme pour jouer. Cette idée n'est que renforcée par le marketing d'Apple qui ne parle jamais de jeux vidéo lorsqu'il s'agit du Mac. Mais cette image est-elle méritée ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Les ordinateurs Mac sont réputés pour leur design épuré, leurs fonctions innovantes et l'excellence de leur optimisation logicielle. Ces caractéristiques tendent à faire des Mac un excellent choix d'ordinateurs de travail, en particulier pour ceux qui travaillent avec des applications de création et d'édition exigeant une grande puissance de traitement, comme les logiciels de montage vidéo ou photo ou les programmes de conception graphique. Cependant, ceux qui utilisent déjà un ordinateur Mac pour ce type de tâches, ou qui envisagent d'en acheter un, peuvent se demander si ces machines puissantes sont également un bon choix pour profiter de leurs jeux vidéo préférés. 

Un catalogue restreint

Bien qu'Apple ait ajusté les spécifications des Mac les plus récents afin d'offrir à ses utilisateurs des performances de jeu de meilleure qualité, en particulier depuis la sortie de ses nouveaux processeurs M1, il existe toujours un inconvénient majeur lorsqu'il s'agit de jouer sur un Mac : la sélection de jeux elle-même. Lorsqu'il s'agit de jeux sur ordinateur, ils sont presque tous codés pour tourner sur Windows. Cela fait sens d'un point de vue financier puisque Windows est la plateforme comptant le plus de joueurs comparé au Mac qui peine à atteindre 10 % de parts de marché.

La plupart des jeux qui sortent ne sont tout simplement pas codés avec une version compatible pour le Mac, ou dans certains cas, la version macOS sort beaucoup plus tard que la version Windows. De plus, il faut maintenant prendre en compte le fait que le Mac compte deux architectures distinctes pour lesquelles il faut coder : le x86 pour les processeurs Intel et le ARM64 pour les processeurs Apple Silicon (M1). La conséquence est une base d'utilisateurs divisée, ce qui signifie des efforts supplémentaires pour toucher la totalité des joueurs sur la plateforme. Ces contraintes de développement ne vont certainement pas arranger les choses dans les années à venir alors que le Mac est en pleine transition vers les processeurs Apple Silicon. 

Le cas Apple Arcade

Apple Arcade est un service de jeux premium d'Apple qui permet aux utilisateurs de télécharger et de jouer à des jeux moyennant le paiement d'un abonnement mensuel. Les jeux en question sont accessibles sur tous les appareils d'Apple, de l'iPhone au Mac en passant par l'iPad. Bien que disponibles sur le Mac, les jeux proposés sont principalement orientés « mobile », bien loin des expériences AAA et indépendantes que l'on peut attendre d'une machine onéreuse comme le Mac.

Ocean Horn 2 est l'un des premiers jeux exclusifs à Apple Arcade. © Apple

Le Mac est-il un bon choix pour le gaming ?

Les Mac ne sont pas bons pour les jeux parce qu'ils se concentrent davantage sur l'optimisation des logiciels que sur la puissance matérielle brute. La plupart des Mac n'ont tout simplement pas la puissance matérielle requise pour faire tourner les jeux modernes. De plus, les Mac haut de gamme, qui sont suffisamment puissants pour les jeux, n'offrent pas un bon rapport qualité-prix, car ils sont principalement équipés de matériel destiné aux stations de travail.

Le cloud gaming, une solution viable pour le Mac ?

Dernière révolution dans le monde du jeu vidéo, le cloud gaming ne délaisse pas le Mac. En effet, de nombreux services comme Xbox Game Cloud ou Nvidia GeForce Now sont disponibles sur l'ordinateur d'Apple. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne demande pas un matériel puissant. De plus, les services de cloud gaming offrent généralement un panel de jeux plus large que celui du Mac. Enfin, ils permettent de profiter pleinement de deux gros points forts des ordinateurs d'Apple : l'écran et l'autonomie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !