Selon une nouvelle étude, jouer à des jeux vidéo améliorerait le développement de l’intelligence chez les enfants. © picsfive, Adobe Stock
Tech

Le jeu vidéo rend les enfants plus intelligents, selon une étude

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , Intelligence , enfant

Selon une nouvelle étude menée sur des enfants américains, toutes les activités sur écran ne se valent pas. Plutôt que de nuire au développement, la pratique de jeux vidéo aurait des effets bénéfiques sur l'intelligence.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Une utilisation excessive des écrans est généralement considérée comme étant mauvaise pour les enfants. Toutefois, ceci correspond à un grand nombre d'activités de nos jours, comme la télévision, les réseaux sociaux, les jeux vidéo... Dans un article publié dans la revue Scientific Reports, une équipe de chercheurs suédois et néerlandais s'est intéressée à la différence entre ces activités.

Les chercheurs ont analysé les résultats de l'étude ABCD aux États-Unis dans laquelle des enfants effectuent des tests (lecture, compréhension, raisonnement...) et indiquent le temps passé devant les écrans quotidiennement par type d'activité. Ils ont retenu les données d'un peu plus de 5.000 enfants, âgés de neuf ans et qui ont été suivis deux ans plus tard ; puis, ils ont créé un score d'intelligence à partir des résultats de cinq tâches.

L’utilisation des réseaux sociaux n’aurait pas d’effet négatif sur le développement de l’intelligence

Les chercheurs ont découvert qu'à neuf ans, les enfants qui regardaient le plus de vidéos ou passaient le plus de temps sur les réseaux sociaux avaient un score d'intelligence inférieur à la moyenne. Le temps passé sur les jeux vidéo n'avait cependant pas d'influence sur ce score. Deux ans plus tard, les scores des enfants ont augmenté en moyenne de 3,64 points. Les résultats de ceux qui passaient le plus de temps sur les vidéos ou les réseaux sociaux ont augmenté de manière similaire au score moyen de l'ensemble des enfants de l'expérience. Ces activités n'auraient donc pas un impact significatif sur le développement de l'intelligence.

Toutefois, ceux qui passaient plus de temps à jouer aux jeux vidéo ont vu leur score d'intelligence augmenter le plus, gagnant 2,55 points de plus que la moyenne. Torkel Klingberg, l'un des auteurs de l'article, met en garde car l'étude ne s'intéresse pas à l'activité physique, le sommeil, le bien-être ou les performances scolaires. « Mais nos résultats confirment que le temps passé devant un écran n'altère généralement pas les capacités cognitives des enfants et que jouer à des jeux vidéo peut même contribuer à stimuler l'intelligence. »

En ce moment, recevez le Mag Futura gratuitement en souscrivant à nos abonnements !

Saviez-vous que vous pouviez avoir accès à Futura sans publicités via nos abonnements ?
En ce moment, vous pouvez découvrir cet avantage avec notre offre spéciale : souscrivez à l'abonnement "Je participe à la vie de Futura" (pour une durée de 3 mois minimum) et recevez le Mag Futura chez vous* (d'une valeur de 19 €) ! 

*L'envoi du Mag Futura se fait après le troisième mois d'inscription.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !